Des réponses simples à vos questions

Vous avez des questions à propos des VÉ? Nous avons les réponses.

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FAQ générales

Une croyance populaire veut que les véhicules électriques ne puissent pas voyager très loin, mais c’est faux, notamment parce que la nouvelle génération de VÉ permet de parcourir plus de 400, 500 ou même 600 km sur une seule charge. Même si plusieurs de ces véhicules étaient trop chers pour la plupart des consommateurs, les VÉ abordables avec une autonomie de 400 km sont de plus en plus disponibles.

En pratique, l’expression « le kilométrage peut varier » reste le mot d’ordre. Comme c’est le cas avec les véhicules à essence, l’autonomie des VÉ varie beaucoup selon certains facteurs, comme les conditions de la route, la température, la cargaison, les pneus et l’aérodynamisme.

Le temps de charge varie selon plusieurs facteurs*, dont le type de borne que vous utilisez ainsi que la capacité de votre batterie :

  • Une prise standard de 120 V peut être utilisée grâce au chargeur résidentiel inclus avec votre véhicule, mais recharger complètement un VÉ qui détient 400 km d’autonomie prendra plus de deux jours. Si vous avez l’intention de laisser votre véhicule stationnaire pour une longue période (au chalet, par exemple), cette option vous permet de multiplier vos options de recharge dans les régions plus isolées.
  • Un chargeur résidentiel de 240 V installé à la maison (ou au travail) prend à peu près 8-10 heures pour complètement charger un VÉ d’une autonomie de 400 km; vous pouvez ainsi débuter (ou terminer) votre journée avec un « réservoir » plein.
  • Une borne ultrarapide par courant continu de plus de 400 V peut ajouter 9 à 10 km par minute de recharge. Avec ces bornes, les séances de recharge durent habituellement une demi-heure.

On pourrait croire que ces temps de charge sont la norme, mais en réalité, vous ferez probablement plus souvent des recharges partielles. Devoir pleinement recharger une batterie presque vide est plutôt rare et, en fin de compte, vos besoins définiront le temps de charge nécessaire.

Comme un véhicule à essence, votre véhicule électrique vous avertira lorsqu’il approchera la fin de sa réserve d’énergie disponible, puis il passera automatiquement en mode d’économie d’énergie. Le système de navigation intégré Car-Net d’un véhicule ID. vous guidera vers la borne de recharge disponible la plus proche. Vous pourrez également utiliser l’une des multiples applications disponibles pour vous aider à trouver une borne lorsque vous devrez recharger votre véhicule.

Une réserve tampon d’énergie non disponible existe pour protéger la batterie; elle minimise les dommages qui pourraient être causés par une perte complète d’énergie disponible.

En cas de problème, les conducteurs de VÉ pourront faire appel à l’assistance routière Volkswagen* au 1-800-411-6688. Notre politique flexible vous permettra de décider si vous souhaitez vous faire reconduire à la maison ou à la borne de recharge rapide la plus proche, votre sécurité demeurant toujours notre priorité.

Le réseau de bornes de recharge au Canada est en pleine expansion en ce moment même. Grâce au partenariat entre Volkswagen et Electrify Canada, nous installons des bornes partout au pays. Selon Ressources naturelles Canada, en date d’août 2020, il y avait au pays plus de 11 000 prises de recharge dans plus de 5000 lieux.

Plusieurs réseaux de recharge ultrarapide, comme Electrify Canada, sont disponibles pour permettre des voyages de longue distance en une seule journée. Pour plus d’information, visitez www.electrify-canada.ca/fr Opens an external link.

Vous serez agréablement surpris de la durée de vie de votre batterie, qui ne cesse de s’améliorer. Celle-ci peut varier selon la fréquence de décharge et recharge.

Chez Volkswagen, nous vous garantissons que votre batterie ne passera jamais à moins de 70 % de sa capacité originale après 8 ans ou 160 000 km, selon la première éventualité.

Le coût total de possession d’un véhicule électrique est typiquement moindre, comparé à celui d’un véhicule à essence. Recharger sa voiture à la maison est considérablement moins cher que faire un plein d’essence, et la recharge est gratuite dans certaines bornes publiques. Si l’on considère une moyenne de 0,13 $/kWh, un VÉ avec une autonomie de 400 km avec une batterie vide pourra faire le plein pour à peu près 10 $ d’électricité.

La technologie des véhicules électriques demande également moins d’entretien, ce qui signifie moins de frais de maintien.

L’achat d’un VÉ est présentement plus coûteux que celui d’un véhicule à essence comparable, notamment à cause des frais de fabrication associés à la batterie. Par contre, les incitatifs d’achat disponibles au Canada permettent de réduire drastiquement cette différence.

Recharger votre VÉ est très sécuritaire, même dans des conditions humides ou pluvieuses. Tant que votre VÉ et la borne de recharge satisfont les normes légales, le courant électrique passera uniquement lorsqu’un contact sécurisé et entièrement sécuritaire sera établi. Vous pouvez également utiliser un lave-auto et ouvrir votre capot sous la pluie, et votre VÉ est tout aussi sécuritaire qu’un autre véhicule lors des tempêtes électriques.

Nous sommes convaincus que vous trouverez l’expérience de conduite tout sauf ennuyeuse, mais la meilleure façon de répondre à cette question est d’en faire l’essai vous-même. Contrairement aux véhicules à essence, les VÉ ont une force de couple presque instantanée. Il n’y a donc pas de décalage entre le moment où vous appuyez sur l’accélérateur et la transmission de puissance, ce qui se traduit en une expérience de conduite dynamique.

Les batteries de la dernière génération de VÉ sont intégrées dans le plancher du véhicule, ce qui leur donne un centre de gravité phénoménalement bas et une distribution de poids optimale. Ainsi, la dynamique des VÉ est tout simplement époustouflante.

Vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

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