Gros plan de la main d’une femme qui recharge un véhicule électrique de VW

L’électromobilité est possible pour tous

VW veut contribuer à bâtir un futur plus durable grâce à l’électromobilité holistique.

Nous sommes la première génération à comprendre les enjeux des changements climatiques et la dernière à pouvoir réagir. 
Petteri Taalas
Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

47 milliards de dollars pour l’électromobilité mondiale

Le secteur des transports est responsable d’à peu près 14 % des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) mondiales.

Il est évident que les émissions de CO
2 générées par l’activité humaine doivent être réduites le plus rapidement possible, et le secteur des transports doit apporter sa contribution.

Le groupe Volkswagen a choisi de faire partie de la solution et s’est engagé à atteindre les buts de l’Accord de Paris sur le climat, qui prévoit la neutralité climatique pour notre société d’ici 2050. Notre plan des cinq prochaines années pour le groupe à l’échelle mondiale est d’investir environ 30 milliards d’euros (plus de 47 milliards de dollars canadiens) pour développer l’électromobilité. Ceci inclut 9 milliards d’euros pour la famille ID. de la marque Volkswagen.

Huit installations réparties sur la planète se préparent déjà à actualiser leurs chaînes de montage pour produire une nouvelle génération de véhicules électriques, et le Groupe VW se prépare à se retirer complètement de la production de véhicules non neutres en termes de CO
2 d’ici 2050.

Un homme s’éloigne de son véhicule électrique Volkswagen

L’électromobilité est la clé

À ce point-ci, l’électromobilité est le meilleur et le plus efficace chemin vers la neutralité climatique dans les transports. Un peu partout dans le monde, les véhicules électriques représentent déjà la façon de conduire la plus favorable au climat.

Pendant les prochaines années, Volkswagen lancera l’une des révolutions électriques les plus importantes de l’industrie automobile. La famille de véhicules ID. est spécifiquement conçue pour la mobilité électrique. Ces véhicules offrent une longue autonomie de batterie, des habitacles spacieux, une performance de conduite dynamique et une connectivité numérique entièrement rehaussée.

Le premier modèle offert en Amérique du Nord a été l’ID.4, notre VWUS entièrement électrique conçu pour tout le monde. Au cours des prochaines années, nous proposerons aussi l’ID. Buzz et d’autres véhicules novateurs.

Dans le futur, Volkswagen compte offrir des véhicules électriques alléchants de toutes sortes, que ce soit pour le segment des compactes ou pour celui des fourgonnettes utilitaires. Volkswagen espère produire un minimum de 1 million de véhicules électriques dans le monde chaque année à partir de 2025.

Mais Volkswagen ne doit pas seulement bâtir des véhicules électriques. Il doit aussi superviser leur cycle de vie complet, des matériaux bruts jusqu’au recyclage. Un véhicule électrique ne peut pas être plus propre que les matériaux qui servent à le construire et à l’activer. La production de piles est toujours particulièrement exigeante sur le plan énergétique, et recharger des véhicules en utilisant de l’électricité qui provient d’une centrale au charbon affecte négativement l’environnement. Voilà précisément les problématiques qui doivent être abordées pour que la durabilité de nos véhicules électriques permette de réellement protéger l’environnement. Et c’est ce sur quoi travaille Volkswagen.

Le nouvel ID.4, qui entrera bientôt en production, permettra à Volkswagen de faire rouler des véhicules neutres pour le climat sur les routes nord-américaines. Les émissions de CO2 seront contournées dès le départ, et nous compenserons toutes les émissions qui ne peuvent pas être présentement évitées en investissant dans des projets de protection climatique.

 

Un ID. Buzz bleu sur la plage
1

La décarbonisation comme avantage concurrentiel

Volkswagen s’engage à atteindre les buts de l’accord de Paris sur le climat, qui prévoit la neutralité climatique pour notre société d’ici 2050. Avec l’ID.4, la marque démontre que mobilité et neutralité climatique peuvent s’accorder. De plus, adopter cette voie offre de nombreuses opportunités économiques.

« Notre but stratégique, devenir le plus grand fournisseur mondial d’électromobilité, nous permet de transformer notre concentration sur la décarbonisation en avantage concurrentiel », dit Georg Kell, porte-parole du comité consultatif indépendant de Volkswagen sur la durabilité. « Dans tous les cas, c’est ce qui nous offre la meilleure façon de cheminer vers un futur sécuritaire et économiquement prospère sur une planète qui vaudra la peine d’être habitée. »

[C’est] la meilleure façon d’avancer vers un futur sécuritaire et économiquement prospère sur une planète qui vaudra la peine d’être habitée. 
Georg Kell
Porte-parole du comité consultatif indépendant de Volkswagen sur la durabilité

Prochaines étapes