Déclaration de confidentialité de VW

Politique de confidentialité de VW

Date de la dernière modification : le 21 septembre 2021

Volkswagen Canada se réserve le droit de modifier cette Politique de confidentialité à tout moment. La politique en vigueur sera affichée sur notre site web, et nous vous encourageons à vous y référer régulièrement.

Veuillez noter que si vous avez donné votre consentement pour recevoir le bulletin Volkswagen et pour recevoir d’autres courriels et communications de Volkswagen Canada (à des fins de marketing et de publicité), que ce soit avant ou après la date de la dernière mise à jour de cette politique, vos renseignements de profil (y compris les coordonnées, les préférences et l’historique d’achat) peuvent désormais être utilisés par Volkswagen Canada pour vous proposer du contenu ciblé et de la publicité basée sur les intérêts (comportementale) sur Internet. Veuillez vous référer à la section 9 — Ciblage publicitaire et comportemental — pour obtenir plus de renseignements. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse vwcarecanada@vw.ca.Opens a mail linkVous pouvez retirer votre consentement à tout moment en communiquant par courriel à l’adresse vwcarecanada@vw.ca.Opens a mail linkToute relation réussie commence par une bonne communication. Et puisque nous vivons ici une relation virtuelle, profitons-en pour communiquer. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous souhaiteriez savoir au sujet de notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.

Dans cette Politique de confidentialité, nous décrivons nos pratiques et procédures à l’égard des renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous faites l’achat ou la location d’un véhicule Volkswagen ou que vous interagissez avec Volkswagen par l’intermédiaire de ses sites Web, applications mobiles, véhicules, produits et services y compris nos services Car-NetMD (décrits ci-dessous). 

Pour plus de détails sur nos services Car-NetMD, veuillez cliquer ici pour accéder directement à la section services Car-NetMD ci-dessous.  Remarque : si vous êtes le conducteur principal d’un véhicule connecté aux services Car-NetMD, vous devez informer tout conducteur supplémentaire au sujet de nos pratiques de confidentialité décrites dans les présentes.

Dans cette Politique de confidentialité, nous avons également fourni des renseignements au sujet des informations recueillies et utilisées lorsque vous vous inscrivez pour utiliser Volkswagen ID (défini ci-dessous).  Cliquez ici pour aller directement à la section Volkswagen ID.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre Politique de confidentialité, veuillez nous écrire à vwcarecanada@vw.ca.Opens a mail link

1.  Notre engagement envers la protection de la vie privée

Votre vie privée nous tient à cœur. Afin de mieux protéger votre vie privée, nous vous présentons cette Politique de confidentialité qui explique nos pratiques relatives aux renseignements personnels et les choix que vous pouvez faire sur la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés. Notre politique de confidentialité est facilement accessible, vous la trouverez sur la page d’accueil de notre site Web ainsi qu’à tous les endroits où sont demandés des renseignements personnels sur vw.ca.

2.  Types de renseignements recueillis

La présente Politique de confidentialité s’applique à tous les renseignements recueillis par Volkswagen Canada.

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels de diverses façons, y compris par l’entremise de ce site Web ou de notre Service des relations avec la clientèle, dans le cadre de sondages auprès de la clientèle ou d’activités spéciales.

Les renseignements personnels recueillis peuvent comprendre :

  • Nom
  •  Adresse
  • Adresse courriel
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Préférences d’achat

Nous pouvons également recueillir des renseignements non personnels (tels que le kilométrage, les données sur l’entretien, la condition et l’état du véhicule) (« Données du véhicule »).

Lorsque vous (i) achetez un véhicule d’un concessionnaire agréé ou (ii) que vous financez ou louez un véhicule auprès de Crédit VW Canada, Inc., faisant affaire sous le nom de Volkswagen Finance (« Volkswagen Finance »), nous recueillons vos renseignements auprès du concessionnaire et/ou de Volkswagen Finance afin de les inscrire dans notre base de données sur les propriétaires en vue de vous informer des garanties, des campagnes sur les produits et des mesures, et de vous envoyer les sondages relatifs au service à la clientèle. Des modalités supplémentaires s’appliquent à vos renseignements personnels fournis dans le cadre d’un achat, d’un financement ou d’une location ainsi qu’à leur utilisation par Volkswagen Canada, Volkswagen Finance et nos concessionnaires.

Votre véhicule peut contenir du matériel et des logiciels qui vous permettent de bénéficier de l’assistance personnelle et des services télématiques fournis par nos services Car-NetMD (les « Services Car-NetMD »). Si vous choisissez de vous abonner aux Services Car-NetMD, que ce soit par l’entremise d’un plan offert sans frais supplémentaires ou d’un abonnement payé, des renseignements supplémentaires seront collectés par ou en notre nom, y compris :

  • des renseignements sur votre compte tels que la facturation, les services personnalisés et les informations d’authentification;
  • des renseignements que vous fournissez lors de l’utilisation des Services Car-NetMD, y compris les renseignements que vous envoyez et les renseignements que vous demandez;
  • des Données du véhicule transmises par votre véhicule, telles que les données d’état général (par exemple, les témoins d’avertissement, le calendrier d’entretiens à venir, le niveau de carburant, le niveau de la batterie, la pression des pneus); l’historique de service et des codes de défauts; les données ambiantes (par exemple, température extérieure et luminosité); les données de performance du véhicule; d’autres données sur votre véhicule, y compris son identification, son état, l’état de l’équipement ou les informations de collision; les données d’utilisation du véhicule/de la technologie (par exemple, le système start/stop et la technologie de démarrage à distance);
  • des données sur le comportement du conducteur (par exemple, vitesse du véhicule, utilisation de la ceinture de sécurité, informations sur les habitudes de freinage, etc.) et données de localisation GPS;
  • des renseignements sur votre utilisation des Services Car-NetMD, de l’application mobile Car-NetMD et du site Web Car-NetMD;
  • des renseignements sur vos interactions avec nous, nos sociétés affiliées ou nos Fournisseurs de services tiers, Fournisseurs de contenu intégré et Tiers facultatifs (chacun tel que défini ci-dessous);
  • des données vocales (ainsi que toute donnée personnelle qu’elles contiennent) recueillies lors de l’utilisation des fonctions de commandes vocales ou lorsque vous parlez à un représentant du service à la clientèle.

Si votre véhicule est doté d’une capacité de mise à jour du système sans fil « over the air », nous recueillerons également la version logicielle et matérielle ainsi que les numéros de série du matériel du véhicule et utiliserons ces renseignements pour fournir des mises à jour du système en ligne.

3.  Utilisation des renseignements recueillis

Nous utilisons les renseignements personnels que vous nous fournissez ainsi que les données sur le véhicule aux fins indiquées lorsque nous vous les demandons (sauf indication contraire), y compris pour ce qui suit :

a)   répondre aux demandes d’information ou aux demandes relatives aux produits ou aux services;

b)   mieux comprendre vos préférences et vos besoins en vue d’améliorer nos offres de produits et de services;

c)   gérer la garantie ainsi que l’achat, la location ou le financement de votre véhicule;

d)   mener des études de marché;

e)   vous fournir de l’information sur votre véhicule (y compris sur les campagnes relatives aux produits); 

f)   vous informer des campagnes publicitaires et marketing, et vous proposer du contenu et des publicités ciblées;

g)  établir et maintenir votre profil de client qui sera utilisé pour toutes ces fins.

Nous pouvons également utiliser des renseignements agrégés non identificatoires issus de vos renseignements personnels afin d’effectuer des analyses statistiques et des études pour mieux comprendre les préférences de nos clients en matière d’achat, de produits et de services.

Dans certaines circonstances, des renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou communiqués à l’insu de la personne concernée ou sans son consentement, comme permis ou exigé par la loi. Ces circonstances comprennent les renseignements personnels assujettis au secret professionnel liant un avocat et son client ou qui sont publiquement accessibles, dans les cas où la collecte ou l’utilisation de ces renseignements sont clairement dans l’intérêt de la personne concernée, mais où son consentement ne peut être en temps opportun, pour enquêter sur la violation d’une entente ou d’une loi, pour intervenir dans les situations d’urgence où la vie, la santé ou la sécurité d’une personne sont compromises, pour recouvrer des dettes, ou pour se conformer à une assignation à témoigner, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal.

Vos renseignements personnels sont conservés le temps de remplir la fonction prévue à la collecte; ils sont ensuite détruits, effacés ou rendus anonymes, à moins que la loi n’exige de les conserver plus longtemps. Nos pratiques systématiques d’archivage et de destruction de l’information et des dossiers s’appliquent aux renseignements personnels.

4.  Divulgation des renseignements personnels

Aux fins susmentionnées, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec Volkswagen Finance et nos concessionnaires agréés. Sauf indication contraire de votre part, vous convenez que nous pouvons utiliser vos renseignements personnels et les communiquer à Volkswagen Finance et à nos concessionnaires agréés Volkswagen Canada (en plus du concessionnaire agréé où vous avez effectué l’achat ou la location d’un véhicule) afin de vous informer de nos campagnes publicitaires et marketing relatives à des produits et services de Volkswagen Canada, Volkswagen Finance et des concessionnaires agréés qui pourraient vous intéresser. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels et vos Données de véhicule avec (i) nos sociétés affiliées, Audi Canada Inc. (« Audi Canada »), Volkswagen Group of America, Inc., Audi Aktiengesellschaft (« Audi AG ») et Volkswagen Aktiengesellschaft (« Volkswagen AG ») et (ii) nos concessionnaires Volkswagen agréés, dans chaque cas dans le but de créer et de maintenir votre profil de client aux fins énoncées dans la section « Utilisation des renseignements recueillis », ou pour des campagnes de marketing liées aux produits Volkswagen et Audi et prestations de service. Si vous préférez que nous n’utilisions pas vos renseignements personnels pour des campagnes publicitaires et marketing de l’un ou de la totalité des concessionnaires Volkswagen Canada, Volkswagen Finance, Volkswagen, des concessionnaires Audi Canada, Volkswagen Group of America, Inc., Audi AG, Volkswagen AG ou Audi, ou dans le but de créer et de maintenir votre profil de client, veuillez communiquer avec nous par l’un des moyens indiqués à la section « Comment nous joindre ».

Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec Electrify Canada et nos autres sociétés affiliées, partenariats et coentreprises aux fins de la gestion de nos activités respectives, incluant par exemple confirmer l'achat ou la location de tout produit ou service que vous avez effectué auprès de nous ou de l'un de nos concessionnaires Volkswagen agréés.

Nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à des Fournisseurs de services tiers y compris nos fournisseurs, sous-traitants, conseillers professionnels et sociétés affiliées, qui fournissent des services pour nous (par exemple : (i) hébergement de données, services réseau et autres services informatiques, (ii) service à la clientèle, (iii) services de marketing, (iv) traitement des paiements et (v) services juridiques, comptables et autres services professionnels) que nous utilisons pour nous aider à gérer notre relation avec vous.

Lorsque vous achetez ou louez un véhicule Volkswagen d’un concessionnaire Volkswagen (ou autre) qui offre un abonnement d’essai à la radio satellite SiriusXMMD, nous et/ou nos concessionnaires Volkswagen pouvons partager vos renseignements personnels avec Sirius XM Canada Inc. et/ou ses affiliés (collectivement, les « Entités Sirius XM »), y compris (i) votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel et (ii) le modèle, l’année modèle et le NIV de votre véhicule, le « numéro de série électronique » ou le « numéro d’identification de la radio » du récepteur SiriusXM MD de votre véhicule et la date à laquelle le véhicule vous a été loué/vendu. Nous partageons ces renseignements afin de : (x) compléter l’activation de votre abonnement d’essai SiriusXMMD; (y) permettre aux Entités Sirius XM de vous fournir tout produit et service supplémentaire que vous pourriez rechercher (dans la mesure applicable); et (z) permettre aux Entités Sirius XM de vous envoyer du matériel marketing (par exemple, des offres d’abonnement supplémentaire à la radio satellite SiriusXM MD) par courriel ou autrement. Pour plus de détails sur les pratiques de confidentialité de Sirius XM Canada Inc., veuillez consulter sa politique de confidentialitéOpens an external link. Pour permettre à  Volkswagen Canada et aux Entités Sirius XM de mieux comprendre vos besoins en vue d’améliorer nos offres respectives de produits et de services, nous pourrions recueillir, utiliser et partager des données relatives à la performance et à votre utilisation de SiriusXMMD dans votre véhicule.

De même, lorsque vous demandez ou achetez certains produits et services d’un fournisseur de services tiers par notre intermédiaire (par ex. les services de point d’accès wi-fi), nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ce fournisseur de services afin qu’il : (i) crée et gère sa relation avec vous; et (ii) vous fournisse les produits et/ou services que vous recherchez.

5.  Emplacement des renseignements personnels

Vos renseignements personnels peuvent être stockés sur des serveurs situés ou transférés à l’extérieur du Canada (ailleurs en Amérique du Nord ou dans l’Espace économique européen). Les lois sur la protection de la vie privée des autres pays peuvent différer de celles du Canada. Les renseignements personnels sont assujettis aux principes de divulgation des lois de ces pays, et dans certains territoires, les autorités chargées de l’application de la loi et les tribunaux peuvent accéder à vos renseignements personnels.

6.  Votre consentement et les messages électroniques

Nous vous enverrons des courriels, des messages texte et autres messages électroniques seulement si vous êtes titulaire d’une garantie du véhicule ou d’une couverture prolongée, ou si vous entretenez une autre forme de relation commerciale avec nous, ou si vous avez demandé ou accepté de façon explicite de recevoir des courriels, messages texte ou autres messages électroniques de notre part. Tout message électronique que vous recevrez de notre part indiquera que nous en sommes l’expéditeur, mentionnera comment nous joindre directement et fournira une façon de vous désabonner de nos communications.

7.  Un mot sur les témoins

Les témoins (« cookies ») sont de petits fichiers de données que certains sites Web placent sur votre disque dur lorsque vous les consultez ou stockent dans le navigateur. Ces fichiers de données renferment l’information que le site peut utiliser pour organiser les pages que vous avez consultées sur un site Web en particulier. Certains de nos sites Web utilisent la technologie des témoins pour mesurer l’activité du site et personnaliser et enregistrer vos préférences relatives au site. De cette manière, nous pouvons vous fournir de l’information qui correspond à vos intérêts lors de votre prochaine visite sur nos sites. Notre utilisation de cette technologie sert surtout à vous fournir de l’information personnalisée et une expérience de visualisation optimale. Prenez note que cela peut influer sur l’expérience personnalisée de votre utilisation du site Web.

Si vous préférez ne pas accepter les témoins, la plupart des navigateurs vous permettront : (i) de modifier les paramètres du navigateur afin que vous soyez avisé lorsque vous recevez un témoin, ce qui vous permet de l’accepter ou de le refuser; (ii) de désactiver les témoins existants; ou (iii) de configurer votre navigateur pour qu’il refuse automatiquement les témoins.

8.  Technologies de suivi : pixels invisibles/gifs, pixels, étiquettes de page, script

Les pages Web, les applications mobiles et les courriels peuvent contenir un petit fichier image transparent ou une ligne de code qui enregistre la façon dont vous interagissez avec eux. Ils sont souvent utilisés conjointement avec des témoins du navigateur Web (ou l’identifiant unique de votre appareil mobile) et servent à l’analyse et à l’amélioration de nos services. Par exemple, ces technologies peuvent faire le suivi des pages Web que vous visitez ou des éléments d’une page que vous avez consultés, de l’heure et de la durée de votre visite, détecter si vous avez consulté et/ou cliqué sur une publicité ou si vous avez ouvert ou cliqué sur des courriels marketing que vous avez reçus. Lorsque nous communiquons avec vous par courriel prenant en charge le format HTML, nous pourrions utiliser la technologie de détection de format (format sensing) qui permet aux pixels invisibles de nous indiquer si vous avez reçu et lu notre courriel.

9.  Applications mobiles

En plus des applications mobiles conçues pour vous permettre d’utiliser vos Services Car-NetMD, Volkswagen Canada peut avoir des applications mobiles que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile ou votre véhicule (« Applications mobiles VW »). Lors du téléchargement d’une Application mobile VW, vous pourriez avoir l’occasion de nous fournir des renseignements sur vous ou votre véhicule ou nous pourrions en obtenir. Chaque Application mobile VW affichera une politique de confidentialité qui vous informera sur la manière dont les renseignements nouveaux ou différents partagés par l’entremise de l’application seront traités. Dans le cas contraire, les renseignements recueillis par l’entremise des Applications mobiles VW seront utilisés et divulgués comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité.

Par le biais du système d’infodivertissement,  Volkswagen peut également proposer des applications développées par des tiers, par exemple Apple CarPlayMD ou Android AutoMD (« Application tierce »). Lorsque vous téléchargez une Application tierce sur votre appareil mobile ou votre véhicule, l’Application tierce peut recueillir des renseignements sur vous ou votre véhicule en lien avec votre téléchargement ou l’utilisation de cette application. Volkswagen Canada n’est pas responsable de la collecte ou de l’utilisation de renseignements par des Applications tierces. Nous vous recommandons de passer en revue soigneusement la déclaration de confidentialité et les conditions d’utilisation de chaque Application tierce avant le téléchargement ou l’utilisation.

10.   Ciblage publicitaire et comportemental

Nous pouvons utiliser la technologie pour afficher de la publicité sur nos sites Web et dans le contenu même de ces sites puisqu’il est diffusé partout sur Internet. De plus, nous pouvons utiliser des réseaux publicitaires, des diffuseurs, des plateformes de médias sociaux et d’autres entités de tiers pour vous proposer du contenu ciblé et des publicités ciblées par centres d’intérêt (comportementales), en fonction des renseignements contenus dans votre profil (notamment vos coordonnées, vos préférences et votre historique d’achat). Par exemple, nous pouvons utiliser Facebook ou Instagram pour publier du contenu contenant de l’information sur les véhicules Volkswagen qui, selon nous, pourrait vous intéresser, en fonction des renseignements de votre profil. Nous pouvons également faire appel à des fournisseurs d’outils d’analyse tiers afin qu’ils évaluent l’utilisation de nos sites Web et la consultation de leur contenu et nous fournissent de l’information sur celles-ci.

Les fournisseurs de réseaux publicitaires, les fournisseurs de données, les diffuseurs et autres entreprises de médias et/ou les fournisseurs de services d’analyse peuvent placer leurs propres témoins, pixels invisibles et technologies de suivi similaires sur le navigateur Web de votre appareil et y accéder. Ils peuvent également recueillir des renseignements sur vous ou y avoir accès. Volkswagen et les parties susmentionnées peuvent faire de la publicité ciblée sur des produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction de vos visites sur les sites Web de Volkswagen et sur d’autres sites. Volkswagen et les parties susmentionnées peuvent faire affaire avec diverses entreprises pour diffuser des publicités.

Vous pouvez également vous retirer des programmes de publicité de réseau qui font le suivi de vos activités sur plusieurs sites Web afin de vous diffuser un contenu publicitaire personnalisé. Veuillez visiter la page de retrait de l’Alliance de la publicité numérique du Canada, la page de retrait de NAI et la page de retrait de Choix de pub.

Ces sites Web fournissent des outils qui permettent d’identifier les entreprises membres qui ont placé des témoins sur votre navigateur et proposent des mécanismes pour refuser ces témoins. Vous recevrez toujours d’autres types de publicité de la part des entreprises participantes; toutefois, ces publicités ne cibleront pas vos centres d’intérêt. La suppression des témoins du navigateur peut aussi supprimer vos préférences de refus. Vous devez donc utiliser ces outils périodiquement pour vous assurer que vos préférences sont à jour.

11.  Notre engagement envers la confidentialité des données

Parce que votre vie privée est importante pour nous, nous utilisons des technologies et des mesures supplémentaires pour prévenir toute divulgation ou tout accès non autorisé, pour maintenir l’exactitude des données et pour nous assurer de l’utilisation adéquate des renseignements.

Les renseignements personnels seront protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité. Nos employés et sous-traitants seront informés de l’importance de préserver la confidentialité des renseignements personnels, et nous prendrons soin d’éliminer ou de détruire les renseignements personnels de façon à empêcher des parties non autorisées d’y avoir accès. Nous protégerons les renseignements personnels au moyen de mesures physiques (par exemple les classeurs verrouillés et accès limité aux bureaux), de mesures organisationnelles (par exemple les autorisations de sécurité, formation continue et accès sélectif à l’information) et de mesures technologiques (par exemple les mots de passe et cryptage).

12.  Utilisation de vos renseignements avec votre consentement

Vous avez le choix de nous fournir ou non vos renseignements personnels. Vous pouvez accorder votre consentement de façon expresse ou implicite, selon les circonstances. Lorsque vous fournissez vos renseignements personnels, que ce soit en personne, au téléphone ou en ligne, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquons ces renseignements conformément à la présente Politique de confidentialité et à nos déclarations formulées au moment où vous avez fourni les renseignements. L’offre de produits et services ne sera pas conditionnelle à votre consentement à la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels à d’autres fins légitimes.

En tout temps, compte tenu des restrictions imposées par la loi, vous pouvez retirer, réviser ou modifier votre consentement relatif à notre utilisation de vos renseignements personnels, ou nous demander de supprimer ces renseignements de nos dossiers. Par exemple, si vous avez précédemment consenti à ce que nous utilisions vos renseignements personnels pour vous inclure dans nos campagnes marketing, vous pouvez retirer votre consentement quant à l’utilisation de vos renseignements personnels à cette fin. Vous pouvez également faire cesser la réception de futurs courriels publicitaires ou de marketing en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les courriels reçus. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’utilisation des témoins ou des pixels invisibles, vous devez configurer votre navigateur en conséquence. Si vous désactivez les témoins ou les pixels invisibles que nous utilisons, cela peut modifier ou bloquer votre expérience utilisateur sur nos sites Web.

13.  Mineurs

Nous ne cherchons pas à obtenir, ni ne souhaitons recevoir, les renseignements personnels de personnes mineures. Cependant, il ne nous est pas toujours possible de déterminer l’âge des internautes qui visitent et utilisent nos sites Web. Si un mineur (tel que défini par la loi applicable) nous fournit ses renseignements personnels sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur, nous encourageons le parent ou le tuteur à communiquer avec nous pour faire supprimer ses renseignements ou pour désabonner le mineur des communications de marketing de Volkswagen Canada.

14.  Comment accéder à vos renseignements ou les corriger

Nous veillons à ce que les renseignements personnels que nous détenons soient exacts, à jour et complets. Vous avez le droit d’accéder à nos dossiers pour mettre à jour ou supprimer vos renseignements personnels au besoin, sous réserve des restrictions imposées par la loi ou un contrat, et d’un préavis raisonnable. Pour avoir accès à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par la poste comme indiqué ci-après. Prenez soin de mentionner quel renseignement doit être mis à jour ou supprimé. Veuillez noter que votre demande d’accès à vos renseignements personnels pourrait être refusée dans la mesure permise ou exigée par la loi.

15.  Comment nous joindre

Si vous désirez modifier votre consentement relativement à notre utilisation de vos renseignements personnels, modifier vos préférences en matière de vie privée ou mettre vos renseignements à jour, ou si vous avez une question ou des préoccupations concernant notre politique de confidentialité, veuillez écrire à privacy@vw.ca.Opens a mail link

Ou écrivez-nous à l’adresse suivante :

777 Bayly Street

West Ajax (Ontario)  L1S 7G7

Attention : Agent de la protection de la vie privée

16.  Si vous choisissez d’utiliser les Services Car-NetMD

Les Services Car-NetMD sont fournis par ou au nom de Volkswagen Canada. Ce qui suit s’applique aux renseignements que nous obtenons des personnes qui utilisent les Services Car-NetMD pour les véhicules Volkswagen Canada de l’année modèle 2022 et plus récents, et les sites Web liés aux Services Car-NetMD Volkswagen Canada, les applications mobiles, les services ainsi que des modèles antérieurs si le propriétaire ou l’utilisateur enregistré passe à la version la plus récente des Services Car-NetMD et accepte les conditions d’utilisation applicables.  

Vous pouvez interrompre la collecte de données des Services Car-NetMD décrite ci-dessous à tout moment sur le site Web Car-NetMD, l’application mobile Car-NetMD ou en appelant au centre d’appels Car-NetMD au 1 833 435-1011. Vous perdrez alors l’accès aux Service Car-NetMD.

Cette Politique de confidentialité s’applique également aux conducteurs et aux utilisateurs de voitures de location et d’autres véhicules du parc automobile d’entreprise, dont les Services Car-NetMD ont été activés par le propriétaire ou le gestionnaire du parc automobile.  Lorsque vous utilisez les Services ou conduisez un véhicule d’un tel parc automobile dont les Services ont été activés, la présente Politique de confidentialité s’applique à votre utilisation. L’utilisation et la divulgation de données supplémentaires et des conditions générales peuvent s’appliquer aux Services fournis aux véhicules de parc automobile, lesquels régiront en cas de conflit avec cette Politique de confidentialité. Les propriétaires ou gestionnaires de parc automobile peuvent utiliser les données recueillies au moyen des Services Car-NetMD par d’autres moyens qui ne sont pas décrits dans cette Politique de confidentialité. Par conséquent, vous devriez vous renseigner auprès des propriétaires ou des gestionnaires de parc automobile ou de véhicules de location pour toute question au sujet des exigences, limitations ou pratiques en matière de traitement des données qui peuvent s’appliquer à votre utilisation d’un véhicule doté de Car-NetMD ou des Services.  Les entreprises de location de véhicule et les propriétaires de parc automobile sont responsables de veiller à ce que les conducteurs et les utilisateurs soient informés de cette Politique de confidentialité et des Conditions d’utilisation des Services Car-NetMD.

Quels renseignements recueillons-nous ?

Les renseignements que nous pouvons recueillir à votre sujet en lien avec les Services Car-NetMD sont décrits dans la section ci-dessus intitulée « Types de renseignements recueillis ».

Veuillez noter que les renseignements stockés dans votre véhicule (par exemple, les contacts téléphoniques si vous jumelez votre téléphone intelligent, les points d’intérêt enregistrés par le système de navigation) peuvent être accessibles à d’autres personnes qui utilisent votre véhicule ou appareil mobile, et peuvent donc être supprimés, modifiés ou transférés. Vous devez en particulier veiller à supprimer toutes les données stockées avant de vendre, remettre (dans le cas d’une location) ou transférer votre véhicule à quelqu’un d’autre; les renseignements stockés dans votre véhicule peuvent également être accessibles à un nouveau propriétaire. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir comment effectuer une réinitialisation d’usine pour supprimer les renseignements stockés dans votre véhicule.

Nous ne stockons pas le contenu des messages (tels les messages sur les médias sociaux) que vous transmettez ou auxquels vous accédez depuis les Services Car-NetMD.

Comment utilisons-nous vos renseignements ?

En plus de l’utilisation générale décrite ci-dessus, nous pouvons utiliser les renseignements générés en lien avec votre utilisation des Services Car-NetMD pour fournir des Services Car-NetMD.

Nous pouvons également utiliser ou partager vos renseignements sous forme agrégée et anonyme.

Si vous optez pour DriveView™, nous utiliserons les renseignements recueillis par l’intermédiaire des Services Car-NetMD au sujet de votre comportement de conduite, comme la vitesse, le freinage et l’utilisation de la ceinture de sécurité, ainsi que la localisation GPS afin d’évaluer votre conduite et de vous fournir régulièrement un pointage DriveView (c’est-à-dire un pointage basé sur certains facteurs considérés comme des indicateurs plus élevés de risque de collision, tels que le freinage brusque, la conduite nocturne, le temps d’inactivité et la vitesse excessive). Nous utiliserons également des données anonymes et agrégées pour effectuer une modélisation du comportement des conducteurs (par exemple, comparer les conducteurs dans différentes provinces). Si vous optez pour DriveView™, nous enverrons également vos données de comportement de conduite et de localisation GPS à nos partenaires de compagnie d’assurance afin qu’ils puissent potentiellement vous offrir des rabais en fonction de votre pointage de conduite.

Vous pouvez également opter pour DriveView™ pour partager vos données de conduite et de localisation GPS avec votre compagnie d’assurance existante, si nous sommes en mesure de le faire.

Avec qui partageons-nous vos renseignements ?

Si vous vous abonnez aux Services Car-NetMD, en plus du partage avec les parties indiquées ci-dessus, nous pouvons partager vos renseignements avec :

  • des Fournisseurs de contenu intégré;
  • des Tiers facultatifs.

Fournisseurs de contenu intégré

Les Services Car-NetMD peuvent inclure des offres de différents tiers envers lesquels nous nous engageons à fournir les produits et services par le biais de nos véhicules (« Fournisseurs de contenu intégré ») dont les services font partie intégrante des Services Car-NetMD et sans lesquels de nombreux Services Car-NetMD pourraient ne pas fonctionner. Volkswagen Canada recueille et partage des renseignements (y compris vos renseignements personnels) avec ces Fournisseurs de contenu intégré et reçoit des renseignements des Fournisseurs de contenu intégré afin que vous puissiez recevoir certains Services Car-NetMD.   

Tiers facultatifs

En plus des services des Fournisseurs de contenu intégré offerts dans le cadre des Services Car-NetMD, vous pouvez obtenir ou acheter des produits ou services supplémentaires auprès d’autres tiers que nous présentons ou avec lesquels vous vous engagez indépendamment par le biais de la plateforme Car-Net (« Tiers facultatifs »).  De tels produits et services ne font pas partie intégrante du fonctionnement de base des Services Car-NetMD, mais vous pouvez les ajouter dans le but de recevoir des services ou du contenu supplémentaires sur la plateforme Car-NetMD. Les produits ou services de Tiers facultatifs seront soumis à leurs propres conditions d’utilisation et politique de confidentialité. Des exemples de services fournis par des Tiers facultatifs peuvent éventuellement inclure des ensembles à distance, du carburant ou d’autres livraisons dans le véhicule; le partage de voiture; la tarification de péage; l’assurance basée sur l’utilisation; ou d’autres services tiers. Les produits ou services de Tiers facultatifs seront soumis à leurs propres conditions générales et déclarations de confidentialité que vous devrez accepter pour profiter de ces produits ou services.

Fournisseur de point d’accès sans fil

Dans la mesure applicable, nous pouvons partager vos renseignements personnels, y compris votre nom, vos coordonnées et votre identifiant d’équipement, avec un opérateur de réseau mobile tiers (« Fournisseur Wi-Fi »). Le but est de permettre au Fournisseur Wi-Fi de (i) vous fournir les services Wi-Fi que vous pouvez demander; et (ii) d’établir et gérer sa relation avec vous. Pour plus de renseignements sur le traitement de vos données personnelles par le Fournisseur Wi-Fi, veuillez consulter sa politique de confidentialité et/ou ses conditions d’utilisation. 

Premiers intervenants

Nous partagerons également vos renseignements au besoin avec les services d’urgence (police ou ambulance) ainsi qu’avec les fournisseurs de services d’assistance routière afin de fournir les nombreuses fonctions de service d’urgence Car-Net.

Concessionnaires

Nous pouvons également fournir vos renseignements personnels à nos concessionnaires agréés afin qu’ils puissent vous offrir certains Services Car-NetMD (par exemple, vous alerter quand un service d’entretien est potentiellement requis sur votre véhicule).

17.  Volkswagen ID 

Pour vous abonner aux Services Car-NetMD (et potentiellement recevoir d’autres services offerts par nous ou en notre nom), vous devrez créer un Volkswagen ID. Il constituera votre compte personnel dans le monde numérique de Volkswagen, il comprendra vos renseignements personnels tels que votre adresse courriel, numéro de téléphone, adresse, mot de passe et vos paramètres de confidentialité. 

Nous pouvons recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels :

  • pour vous permettre de créer un compte avec Volkswagen dans lequel vous pourrez vous inscrire, vous abonner et/ou utiliser les différents services de Volkswagen ou de tierces parties;
  • pour que vous puissiez recevoir de tels services;
  • aux fins décrites dans cette Politique de confidentialité.

Avertissement Volkswagen

  • Les prix indiqués correspondent au PDSF en dollars canadiens. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant. Il ne comprend pas les taxes, les frais de transport et d'inspection de prélivraison (1 750 $ (pour la Jetta, la Jetta GLI, la Golf, la Golf GTI), 1 850 $ (pour la Passat et l’Arteon) et 1 950 $ (pour le Tiguan, le Taos, l’Atlas Cross Sport, l’Atlas et l'ID.4 - les droits, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation, les frais exigés par le concessionnaire et les autres frais, le cas échéant. Les droits et les taxes liés à l’environnement varient d’un territoire à l’autre. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Des modèles européens ou américains peuvent être illustrés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforçions de présenter des renseignements exacts sur notre site Web, des erreurs peuvent se produire de temps à autre, nous recommandons donc aux clients de visiter leur concessionnaire Volkswagen local pour connaître les détails. Les photos sont montrées à des fins d’illustration seulement. Certains éléments tels que les roues pourraient ne pas être disponibles sur certaines versions au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être disponibles au Canada.

    Données de consommation estimées en fonction des critères de consommation et des procédures d’essai de Ressources naturelles Canada (RNCan), et fournies à des fins de comparaison seulement. Veuillez consultez le Guide de consommation de carburant de RNCan. La consommation réelle de carburant varie selon les conditions routières, les habitudes de conduite, l’état du véhicule, le poids transporté et l’équipement supplémentaire. Les pneus sont fournis et garantis par leur fabricant. La plupart des véhicules sont vendus équipés de pneus toutes saisons. Pour les véhicules équipés de pneus d’été de performance, veuillez noter que les pneus toutes saisons ou les pneus d’hiver appropriés sont nécessaires pour conduire dans des conditions froides, enneigées ou glacées. N’oubliez pas que les pneus d’hiver peuvent être obligatoires dans votre province ou votre territoire. Les coussins gonflables agissent uniquement comme système de retenue supplémentaire et ne se déploieront pas dans tous les types d’accidents. Bouclez toujours votre ceinture de sécurité. Les enfants doivent toujours prendre place à l’arrière et être maintenus par un système de retenue adapté à leur taille et à leur âge. Le système de navigation, qui dépend de signaux émis par le réseau GPS, est conçu pour fournir e des itinéraires suggérés uniquement. Les positions indiquées sur les cartes peuvent être imprécises en raison d’éventuels changements de toponymie, de zones de construction ou d’autres changements du réseau routier. Volkswagen Canada ne peut en garantir l’exactitude. Toujours faire preuve de jugement au moment d’évaluer les itinéraires suggérés par le système. L'acronyme TIA présenté dans la section « offres spéciales » sur les pages véhicules et sur la page « offres spéciales » signifie ''Taux d'intérêt annuel''.