La méga-usine d’éléments de batterie de St. Thomas s’en vient
Ô Canada, terre électrisante. Le 21 avril 2023, le Groupe Volkswagen et PowerCo SE se sont joints aux gouvernements canadien, ontarien et municipal pour annoncer de nouveaux détails emballants au sujet de la première méga-usine d’éléments de batterie en Amérique du Nord qui sera construite ici, à St. Thomas en Ontario.
Préparez-vous, parce que le Canada et ses travailleurs sont maintenant au cœur de la transition de VW vers la mobilité électrique.
Tous les détails électrisants sur la méga-usine
La puissance électrique
La méga-usine de St. Thomas comptera six blocs de production avec un volume potentiel maximal de 90 gigawattheures, assez pour environ un million de VÉ par année. Le Canada sera littéralement le fer de lance de notre production d’éléments de batterie.
La plus GROSSE méga-usine jamais vue
Il s’agit de la première usine d’éléments de batterie de PowerCo SE en Amérique du Nord, et peut-être même de ses installations les plus grandes à ce jour. On parle de la taille de 210 terrains de football pour l’usine elle-même. Le parc industriel dans son ensemble couvrira quant à lui une zone équivalente à 850 terrains de football.
Une main-d’œuvre toute en puissance
Générer 90 gigawattheures, c’est assez chouette, mais créer d’une main-d’œuvre complète, c’est réellement extraordinaire. La méga-usine de St. Thomas créera jusqu’à 3 000 emplois hautement qualifiés. De plus, le projet a le potentiel d’engendrer des dizaines de milliers d’emplois indirects supplémentaires pour les entreprises de construction, les fournisseurs, les partenaires, ainsi que le secteur du détail et divers secteurs à l’échelle locale.
Une gamme de modèles chargée à bloc
Le Groupe Volkswagen a prévu de lancer plus de 25 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2030. Ça veut dire qu’il faudra beaucoup d’éléments de batterie. Et d’où viendront la plupart de ces éléments ? Vous l’avez deviné, de St. Thomas en Ontario.
À propos de PowerCo SE
PowerCo SE a été fondée par Volkswagen en 2022 avec l’objectif clair d’être à l’avant-garde de la production d’éléments de batterie à l’échelle mondiale. PowerCo SE planifie ouvrir trois méga-usines : celle de St. Thomas et deux autres déjà en construction. La société travaille également à la création d’un format d’élément de batterie privé à la fine pointe. En un peu plus d’un an d’activité, PowerCO SE est réellement en voie de devenir un chef de file mondial dans le domaine des batteries.