ID.4 garé branché sur un chargeur EV

Autonomie pour les road trips : tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens…

Passer à un véhicule électrique n’est peut-être pas un changement aussi important que vous le croyez, surtout lorsqu’il est question d’autonomie. Avec de bonnes habitudes de recharge et une connaissance de base du fonctionnement des batteries de VÉ, vous serez en confiance au volant de votre ID.4 100 % électrique. 

Allez loin dans votre véhicule électrique

Elektro-Golf 1972 50 km d’autonomie eGolf 2020  200 km d’autonomie ID.4 2024  468 km d’autonomie

Allez loin dans votre véhicule électrique

L’autonomie potentielle des véhicules électriques s’est améliorée de façon importante au cours des dernières années. De la première Elektro-Golf 1972 à l’ID.4 2024, a fait de grandes avancées. Saviez-vous que l’ID.4 de Volkswagen a établi le record du monde Guinness pour avoir effectué le moins d’arrêts de recharge en traversant le Canada dans un véhicule électrique ? De St. John’s à Victoria, le parcours de plus de 7 000 km a nécessité seulement 18 arrêts. 

Trajet quotidien moyen 42 km ID.4 2024  468 km d’autonomie

Votre trajet quotidien moyen

Selon toute vraisemblance, vous ne conduisez pas autant que vous le pensez. En fait, le Canadien moyen conduit moins de 42 km par jour. Ça équivaut seulement à un dixième de l’autonomie potentielle de l’ID.4 2024*, ce qui signifie que vous pourriez recharger votre véhicule électrique seulement une fois par semaine. 

* L’autonomie combinée estimée pour l’ID.4 Pro 2024 à propulsion est déterminée selon les méthodes d’essai approuvées par Ressources naturelles Canada, avec une batterie complètement chargée et dans des conditions de conduite idéales. Consultez le site vehicules.rncan.gc.ca pour plus de détails. L’autonomie varie selon la configuration du véhicule. L’autonomie réelle varie en fonction des habitudes de conduite et de chargement, du temps et de la température, du terrain, de l’utilisation du système CVC et des accessoires, ainsi que de l’âge de la batterie et de l’état du véhicule.

Carte du Canada montrant la couverture de recharge d'un océan à l'autre

Des bornes d’un océan à l’autre

Si vous planifiez un long voyage, pas de problème ! Il existe plus de 20 000 bornes de recharge réparties dans 9 000 stations publiques au Canada. Qui plus est, il y a environ 4 000 bornes de chargement rapide à courant continu qui peuvent recharger la batterie de votre VÉ de 10 % à 80 % en environ 30 minutes**. 

Ne vous inquiétez pas, vous devriez trouver de nombreuses options pratiques en chemin. De plus, avec des applications de recharge de véhicules électriques comme FLO et Electrify Canada, l’expérience est plus agréable que jamais. Vous n’avez qu’à ouvrir votre compte, commencer à recharger, payer et recevoir des notifications directement sur votre téléphone.

** Le temps de recharge estimé est fourni à titre de référence seulement. Le temps réel de recharge varie et dépend de plusieurs facteurs, comme la température ambiante, l’état initial de chargement et l’état du véhicule. Les recharges rapides fréquentes et consécutives réduisent la capacité de la batterie de façon permanente.

Avec une seule recharge

Votre VÉ peut vous amener loin avant de devoir le recharger. 

  • De Toronto à Windsor 369 km

    De Toronto à Windsor (369 km)

    Rendez-vous de la tour du CN à la capitale automobile du Canada. 

  • De Montréal à La Malbaie 397 km

    De Montréal à La Malbaie (397 km)

    Roulez le long du fleuve Saint-Laurent.

  • De Vancouver à Kelowna 389 km

    De Vancouver à Kelowna (389 km)

    Aventurez-vous dans la ville de Nelson, au coeur des montagnes de la Colombie-Britannique.

Les règles d’or de la recharge

Il n’y a pas seulement les habitudes de conduite qui vous procurent une meilleure autonomie, l’entretien approprié de votre batterie joue aussi un rôle important. 

C’est relativement simple de prendre soin de votre batterie à haut voltage. Si vous respectez ces deux règles, vous couvrez les points les plus importants. 

1
Connaissez votre cible de recharge 

Pour une utilisation quotidienne, Volkswagen recommande d’établir la cible de recharge à 80 %. Avant de longs voyages, Volkswagen suggère de charger votre VÉ à 100 % pour profiter d’une plus grande autonomie et de partir le plus vite possible après que le chargement est complet. 

Usage quotidien Recharge à 80 % Longs trajets Recharge à 100 %
2
En attente ? Laissez la charge entre 30 et 80 

Si le véhicule reste inutilisé pendant plus de 12 h, laissez-le stationné avec une charge d’un minimum de 30 % et d’un maximum de 80 % (par exemple, à l’aéroport avant de partir en voyage). 

Stationné et inutilisé  Recharge entre 30 % et 80 %

Un freinage qui ne freine pas votre enthousiasme

Le freinage par récupération convertit la friction causée par le freinage en énergie qui retourne dans votre batterie. En gros, ça augmente l’autonomie de votre véhicule en transformant tous les arrêts et les lumières rouges en victoire. 

Vue d'un ID.4 avec une icône de chargement de batterie des deux côtés

Petit train va loin

Conduire à une vitesse modérée peux augmenter l’autonomie de votre véhicule, alors limitez les accélérations rapides et utilisez le régulateur de vitesse lorsqu’il est logique et sécuritaire de le faire. Activer le freinage par récupération peut aussi vous permettre d’économiser votre batterie. Bref, à moins d’aller travailler tous les jours dans une autre province, vous ne devriez même pas penser à recharger votre ID.4 avant de retourner à la maison.

Maintenant que vous connaissez les capacités d’un véhicule électrique et l’infrastructure imposante de bornes de recharge à l’échelle du pays, vous pouvez prendre la route en toute confiance. Voyagez en toute sécurité !

Qu’est-ce qui s’en vient ?