ID.4 garé branché sur un chargeur EV

Autonomie pour les road trips : tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens…

Passer à un véhicule électrique n’est peut-être pas un changement aussi important que vous le croyez, surtout lorsqu’il est question d’autonomie. Avec de bonnes habitudes de recharge et une connaissance de base du fonctionnement des batteries de VÉ, vous serez en confiance au volant de votre ID.4 100 % électrique. 

Allez loin dans votre véhicule électrique

Elektro-Golf 1972 50 km d’autonomie eGolf 2020  200 km d’autonomie ID.4 2024  468 km d’autonomie

Allez loin dans votre véhicule électrique

L’autonomie potentielle des véhicules électriques s’est améliorée de façon importante au cours des dernières années. De la première Elektro-Golf 1972 à l’ID.4 2024, a fait de grandes avancées. Saviez-vous que l’ID.4 de Volkswagen a établi le record du monde Guinness pour avoir effectué le moins d’arrêts de recharge en traversant le Canada dans un véhicule électrique ? De St. John’s à Victoria, le parcours de plus de 7 000 km a nécessité seulement 18 arrêts. 

Trajet quotidien moyen 42 km ID.4 2024  468 km d’autonomie

Votre trajet quotidien moyen

Selon toute vraisemblance, vous ne conduisez pas autant que vous le pensez. En fait, le Canadien moyen conduit moins de 42 km par jour. Ça équivaut seulement à un dixième de l’autonomie potentielle de l’ID.4 2024*, ce qui signifie que vous pourriez recharger votre véhicule électrique seulement une fois par semaine. 

* L’autonomie combinée estimée pour l’ID.4 Pro 2024 à propulsion est déterminée selon les méthodes d’essai approuvées par Ressources naturelles Canada, avec une batterie complètement chargée et dans des conditions de conduite idéales. Consultez le site vehicules.rncan.gc.ca pour plus de détails. L’autonomie varie selon la configuration du véhicule. L’autonomie réelle varie en fonction des habitudes de conduite et de chargement, du temps et de la température, du terrain, de l’utilisation du système CVC et des accessoires, ainsi que de l’âge de la batterie et de l’état du véhicule.

Carte du Canada montrant la couverture de recharge d'un océan à l'autre

Des bornes d’un océan à l’autre

Si vous planifiez un long voyage, pas de problème ! Il existe plus de 20 000 bornes de recharge réparties dans 9 000 stations publiques au Canada. Qui plus est, il y a environ 4 000 bornes de chargement rapide à courant continu qui peuvent recharger la batterie de votre VÉ de 10 % à 80 % en environ 30 minutes**. 

Ne vous inquiétez pas, vous devriez trouver de nombreuses options pratiques en chemin. De plus, avec des applications de recharge de véhicules électriques comme FLO et Electrify Canada, l’expérience est plus agréable que jamais. Vous n’avez qu’à ouvrir votre compte, commencer à recharger, payer et recevoir des notifications directement sur votre téléphone.

** Le temps de recharge estimé est fourni à titre de référence seulement. Le temps réel de recharge varie et dépend de plusieurs facteurs, comme la température ambiante, l’état initial de chargement et l’état du véhicule. Les recharges rapides fréquentes et consécutives réduisent la capacité de la batterie de façon permanente.

Avec une seule recharge

Votre VÉ peut vous amener loin avant de devoir le recharger. 

  • De Toronto à Windsor 369 km

    De Toronto à Windsor (369 km)

    Rendez-vous de la tour du CN à la capitale automobile du Canada. 

  • De Montréal à La Malbaie 397 km

    De Montréal à La Malbaie (397 km)

    Roulez le long du fleuve Saint-Laurent.

  • De Vancouver à Kelowna 389 km

    De Vancouver à Kelowna (389 km)

    Aventurez-vous dans la ville de Nelson, au coeur des montagnes de la Colombie-Britannique.

Les règles d’or de la recharge

Il n’y a pas seulement les habitudes de conduite qui vous procurent une meilleure autonomie, l’entretien approprié de votre batterie joue aussi un rôle important. 

C’est relativement simple de prendre soin de votre batterie à haut voltage. Si vous respectez ces deux règles, vous couvrez les points les plus importants. 

1
Connaissez votre cible de recharge 

Pour une utilisation quotidienne, Volkswagen recommande d’établir la cible de recharge à 80 %. Avant de longs voyages, Volkswagen suggère de charger votre VÉ à 100 % pour profiter d’une plus grande autonomie et de partir le plus vite possible après que le chargement est complet. 

Usage quotidien Recharge à 80 % Longs trajets Recharge à 100 %
2
En attente ? Laissez la charge entre 30 et 80 

Si le véhicule reste inutilisé pendant plus de 12 h, laissez-le stationné avec une charge d’un minimum de 30 % et d’un maximum de 80 % (par exemple, à l’aéroport avant de partir en voyage). 

Stationné et inutilisé  Recharge entre 30 % et 80 %

Un freinage qui ne freine pas votre enthousiasme

Le freinage par récupération convertit la friction causée par le freinage en énergie qui retourne dans votre batterie. En gros, ça augmente l’autonomie de votre véhicule en transformant tous les arrêts et les lumières rouges en victoire. 

Vue d'un ID.4 avec une icône de chargement de batterie des deux côtés

Petit train va loin

Conduire à une vitesse modérée peux augmenter l’autonomie de votre véhicule, alors limitez les accélérations rapides et utilisez le régulateur de vitesse lorsqu’il est logique et sécuritaire de le faire. Activer le freinage par récupération peut aussi vous permettre d’économiser votre batterie. Bref, à moins d’aller travailler tous les jours dans une autre province, vous ne devriez même pas penser à recharger votre ID.4 avant de retourner à la maison.

Maintenant que vous connaissez les capacités d’un véhicule électrique et l’infrastructure imposante de bornes de recharge à l’échelle du pays, vous pouvez prendre la route en toute confiance. Voyagez en toute sécurité !

Ça a éveillé votre curiosité ? Essayez l’ID.4 dès aujourd’hui. 

Connectez avec la communauté des véhicules électriques

Soyez le premier à entendre parler de notre avenir électrique, avec un aperçu des nouveaux modèles ID., des informations d’actualité et d’autres détails électrisants livrés directement dans votre boîte de courriels.

Qu’est-ce qui s’en vient ?

Avertissement Volkswagen

 Les prix affichés sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 950 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI et Golf R), 2 100 $ (Tiguan, Taos et ID.4), 2 150 $ (Cross Sport et Atlas) les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’inspection de prélivraison, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $). Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs peuvent survenir de temps à autre, et les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Les spécifications du modèle fournies peuvent varier en fonction de la version sélectionnée, des options et des accessoires installés.
** Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Taos Highline 1.5T 2024 à transmission automatique DSG® à 7 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION® / Tiguan Highline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION® / Atlas Peak Edition 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION dont le prix initial est de 40 760,00 $ / 48 260,00 $ / 57 310,00 $. Frais de 2 100 $ / 2 100 $ / 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 36 mois à un TAP de 2,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 132 $ / 154 $ / 194 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 530 $ / 610 $ / 780 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaires [JG1] requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 61 % / 61 % / 57 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 661,13 $ / 763,35 $ / 973,71 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
^ Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Atlas Peak Edition 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION dont le prix initial est de 57 310,00 $. Frais de 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 36 mois à un TAP de 2,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 194 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 780 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 57 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 973,71 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.  ^^ Offre de location à durée limitée disponible auprès des  Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Atlas Peak Edition 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION / Atlas Cross Sport Execline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4M dont le prix initial est de 57 310,00 $ / 62 210,00 $. Frais de 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 36 mois à un TAP de 2,99 % / 2,49 % (après réduction de taux de l’offre de fidélisation) équivaut à un paiement hebdomadaire de 194 $ / 214 $ / 190 $ / 209 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 780 $ / 850 $ / 758 $ / 834 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. Obligation totale de location : 30 257 $ / 33 277 $ / 29 523 $ / 32 520 $.  La valeur résiduelle est de 57 % / 56 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 973,71 $ / 1 063,07 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
*** Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Jetta Highline 1.5T 2024 de couleur Rouge Royal Métallisé (pour un supplément de 295 $), à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® dont le prix initial est de 34 505,00 $. Frais de 1 950 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 36 mois à un TAP de 3,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 128 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 510 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaires [JG1] requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 55 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 637,77 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
△△ Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré 2024 Golf GTI 2.0T Performance avec transmission automatique DSG® à 7 vitesses avec Tiptronic® sur 36 — mois à 5,99 %. 156 paiements hebdomadaire de 316 $. Versement initial 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus, les options et les taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison 1 950 $, la taxe sur le climatiseur 100 $, la taxe sur le recyclage des pneus 15 $, les frais d’enregistrement de privilège RDPRM 50 $ (incluant les frais pour les agents d’enregistrement de privilège) et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 4 192 $, pour une obligation totale de 49 202 $. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange du concessionnaire peut être nécessaire (cette option peut ne pas être disponible pour tous les cas). L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  
⁑ L’offre de fidélisation est disponible pour les propriétaires de Volkswagen actuels et les anciens propriétaires de Volkswagen qui ont retourné un véhicule loué, ou dont le contrat avec Services Financiers Volkswagen s’est terminé, dans les 90 derniers jours (certaines exceptions s’appliquent), avec l’achat ou la location d’un nouveau modèle Volkswagen non immatriculé. 2 ans d’entretien prépayé VW offert sans frais. Si le client décide d’acheter un plan d’entretien plus long, l’offre couvrira les premiers 2 ans/30 000 km à la valeur indiquée et le client paiera la différence. Le plan d’entretien couvre les rendez-vous d’entretien réguliers (pour les services recommandés par VW) dans les 2 ans/ 30 000 km (selon la première éventualité). Visitez https://www.vw.ca/fr/outils-de-magasinage/programmes-dentretien-prepaye.html ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. Une identification valide et une preuve de prêt/de location/de ou pour Volkswagen qui était :  active pour un minimum de 90 jours; (ii) en règle pendant l’entièreté de la durée du contrat; et (iii) qui a pris fin dans 90 jours précédant l’expiration de cette offre, comme requis. Les véhicules Volkswagen actuellement financés/loués via Services Financiers Volkswagen ne sont pas admissibles à une réduction de taux. L’offre est transférable à un membre de la famille immédiate qui réside au même endroit que l’acheteur ou le locataire primaire ou secondaire. L’offre est non échangeable pour de l’argent. Peut être jumelé avec l'offre de mars sur le VUS pour obtenir un total de 4 ans d'entretien prépayé (si l'entretien prépayé est choisi plutôt que la réduction de taux de 1 %). L’offre se termine le 1er avril 2024 et peut changer ou être annulée sans préavis. 
 Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré 2024 ID.4 électrique ID.4 PRO AWD avec transmission 1 vitesse sur 36 — mois à 0,99 %. 156 paiements hebdomadaire de 396 $. Versement initial 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus, les options et les taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison 2 100 $, la taxe sur le climatiseur 100 $, la taxe sur le recyclage des pneus 15 $, les frais d’enregistrement de privilège RDPRM 50 $ (incluant les frais pour les agents d’enregistrement de privilège) et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 913 $, pour une obligation totale de 61 673 $. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange du concessionnaire peut être nécessaire (cette option peut ne pas être disponible pour tous les cas). L’offre prend fin le 31 mai 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. ◊◊ Le montant indiqué correspond à l’incitatif maximal accordé par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. La Colombie-Britannique offre un incitatif pouvant atteindre 4 000 $ en fonction du revenu. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
◊◊ Le montant indiqué comprend le rabais maximal de 5 000 $ du gouvernement fédéral et le rabais de 7 000 $ pour le Québec accordés par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails.