Découvrez jusqu’où vous pouvez vous rendre

Découvrez quels sont les facteurs qui peuvent influencer les distances parcourues par votre VÉ en une seule charge, comme la température extérieure, les modes de conduite et des caractéristiques telles que l’air conditionné.

Découvrez quels sont les facteurs qui peuvent influencer les distances parcourues par votre VÉ en une seule charge, comme la température extérieure, les modes de conduite et des caractéristiques telles que l’air conditionné.

Les règles de l’entretien des batteries

C’est inévitable, l’usage et le temps usent toutes les batteries. Heureusement, quand il s’agit d’entretenir les batteries à haute tension, il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à maintenir un haut niveau de service et de fiabilité avec le passage du temps. À bord de nos véhicules, le système de gestion de la batterie (BMS pour Battery Management System) protégera votre batterie automatiquement, mais vous pouvez contribuer à sa protection en suivant ces quelques conseils :

  • Évitez de recharger le véhicule à plus de 80 %, sauf si c’est nécessaire. Ne le chargez à plus de 80 % que si vous avez besoin de plus d’autonomie la journée même, comme lorsque vous vous apprêtez à entreprendre un long voyage sur la route.
  • Évitez de maintenir votre batterie à des taux de charge très bas (moins de 20 %) ou très élevés (plus de 90 %) pendant de longues périodes.
  • Évitez les recharges à haute tension ultrarapides consécutives sur une base régulière. Vous pouvez utiliser de multiples bornes ultrarapides lorsque vous effectuez un long voyage, mais la recharge à haute tension ne devrait pas être votre seule source d’énergie.

Profitez de chaque mode

Selon votre parcours, la technologie dans nos VÉ vous permet de choisir plusieurs modes de conduite pour optimiser votre confort, la puissance du véhicule et l’autonomie de sa batterie.

Il y a quatre ou cinq différents modes à sélectionner : confort, éco, sport, traction (pour les véhicules à traction intégrale seulement) ou individuel.

En ce qui concerne l’électricité, le chauffage et l’air conditionné peuvent avoir un impact important. Même s’ils excellent à établir un habitacle frais ou chaleureux, ils contribuent également à vider la batterie électrique. Si vous êtes un mordu du chauffage ou ne pouvez vous passer de l’air conditionné, gardez en tête que ces deux systèmes vont affecter votre autonomie.

Vous pouvez optimiser votre autonomie en chauffant ou en climatisant votre habitacle avant de vous débrancher et de partir. Cet usage d’énergie à même la prise vous permettra de débuter votre conduite en tout confort, en plus de conserver plus d’énergie pour la conduite. Il est plus efficace de maintenir une température confortable une fois que vous êtes parti que de tenter de réchauffer ou de rafraîchir l’habitacle à partir d’une température extrême.

Pour préchauffer ou préclimatiser votre habitacle, vous n’avez qu’à entrer votre heure de départ d’avance, et le véhicule s’occupera du reste. Sinon, vous pouvez aussi activer la préclimatisation à partir de votre téléphone quelques minutes avant de partir.

Nous savons que les hivers canadiens peuvent être rudes et que vous aurez besoin de chaleur pendant les mois de froid qui ne semblent pas vouloir finir.

Contrairement à un moteur à combustion, un VÉ est si efficace énergétiquement qu’il ne produit pas beaucoup de chaleur excédentaire pour garder l’habitacle au chaud. L’énergie du chauffage doit donc également provenir de la batterie, ce qui réduit votre autonomie.

C’est avec cette réalité en tête que nous avons décidé d’équiper tous les ID.4 canadiens d’une pompe à chaleur : une machine avec un excellent rendement énergétique qui réutilise la chaleur générée et qui produit davantage de chaleur en déplaçant des réfrigérants. Une pompe à chaleur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % de l’énergie de votre véhicule comparativement à un chauffage électrique résistif seul. Vous pouvez donc être économe et faire plus de chemin tout en restant au chaud.

Avant, dès que vous mettiez le pied sur le frein, il y avait un gaspillage d’énergie. Maintenant, en cette ère d’efficacité énergétique, les véhicules ont évolué pour récupérer et reconvertir cette énergie potentielle en électricité. L’ID.4 emmagasine l’énergie générée à chaque effleurement de la pédale du frein et la réutilise pour alimenter entre autres la climatisation et le chauffage. Toute l’énergie excédentaire est stockée dans la batterie, ce qui rend votre véhicule encore plus efficace, puisqu’il conserve sa charge pour des usages plus importants.