Système de lanceur d'alerte
Le groupe Volkswagen Canada Inc. et VW Credit Canada Inc., formant Volkswagen Finance sont des entités individuelles et distinctes qui adoptent chacune, pour leurs propres fins, ce qui suit :
Notre système de dénonciation
Le respect des lois, des règlements, des règles internes et des principes démontrés dans notre Code de conduite VGCA et le Code de conduite pour les partenaires d'affaires est une priorité absolue chez Volkswagen Group Canada Inc. (« VGCA »). Le succès de notre entreprise repose sur l'intégrité et la conformité. Pour respecter ces normes, il est important d'être informés de l'inconduite potentielle des employés ou des fournisseurs et de prendre des mesures immédiates pour y mettre fin. À ce titre, le Bureau central des enquêtes exploite un système de dénonciation indépendant, impartial et confidentiel pour le compte de la VGCA.
Un pilier clé de notre système de dénonciation est le principe d'équité procédurale. Il garantit également la plus grande protection possible pour les dénonciateurs, les personnes impliquées et les employés contribuant à l'enquête sur les inconduites signalées.
Cela comprend également l'offre de possibilités de signalement et de communication anonymes. Nous assurons de ne pas effectuer de mesures qui permettraient d'identifier les dénonciateurs anonymes, qui n'abusent pas de notre système de dénonciation. Les représailles contre les dénonciateurs et toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes de la VGCA ne seront pas tolérées. Les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu'à ce que la violation soit prouvée. Les enquêtes seront menées dans la plus grande confidentialité. Les informations seront traitées dans un processus équitable, rapide et protégé.
Comment traitons-nous votre rapport ?
Les collègues qualifiés et expérimentés du Bureau central des enquêtes examinent chaque rapport pour déterminer s'il y a eu inconduite potentielle de la part d'un employé du groupe Volkswagen et en font un suivi systématique. Tout d'abord, vous obtiendrez un accusé de réception. Le Bureau central des enquêtes évalue ensuite votre rapport. Cela comprend la collecte de faits, en particulier auprès du dénonciateur. Si cette évaluation initiale montre des motifs de suspicion d'une violation, une enquête sera ouverte par une unité d'enquête dédiée. Par la suite, les résultats de l'enquête seront évalués par le Bureau central des enquêtes et des mesures appropriées seront recommandées. Des informations sur le statut* et le résultat de la procédure vous seront fournies sans retard injustifié.
Les violations potentielles du Code de conduite pour les partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves et les violations des droits de l'homme et de l'environnement par des fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalées au Bureau central d'enquête - ainsi que les rapports nécessitant des mesures immédiates. Le Bureau central des enquêtes informera les ministères responsables, qui traiteront la question en conséquence. Cela comprend notamment la prise des mesures nécessaires pour réduire au minimum ou mettre fin aux violations et/ou aux risques.
Vous trouverez plus d'informations sur les principes procéduraux respectifs ici.
*Le délai de traitement varie selon l'objet du rapport.
Quel genre de rapport voulez-vous soumettre ?
Une plainte concernant des produits ou services à notre service à la clientèle
Pour toute plainte ou rétroaction sur les véhicules et les services de VGCA ou de nos partenaires commerciaux (p. ex., concessionnaires, ateliers affiliés), veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Volkswagen :
- Téléphone : 1 (800) 822-8987
Veuillez comprendre que nous ne serons pas en mesure de transmettre votre demande ou de prendre des mesures pour des raisons de responsabilité.
Un rapport d'inconduite potentielle à notre système de dénonciation
Le système de dénonciation offre divers canaux pour signaler les inconduites potentielles des employés de VGCA, les violations du Code de conduite pour les partenaires commerciaux, ou les risques graves et les violations des droits de l'homme et de l'environnement dans notre chaîne d'approvisionnement.
Courriel
Le Bureau central d'enquête du Groupe Volkswagen peut être joint par courriel (dans n'importe quelle langue) :
io@volkswagen.de
Pour les plaintes des clients, veuillez contacter les canaux énumérés sous « Une plainte concernant des produits ou services à notre service client ».
Adresse postale / En personne :
Adresse postale :
Volkswagen AG, Central Investigation OfficeMailbox 1717Berliner Ring 238436 Wolfsburg, Allemagne
En personne :
Veuillez prendre rendez-vous à l'avance en écrivant un e-mail à io@volkswagen.de.
Ombudsman
Le Groupe Volkswagen a nommé des avocats externes pour agir en tant qu'ombudsmans. Ils donnent des conseils sur le système de dénonciation ou s'assurent que les rapports des dénonciateurs sont transmis de manière anonyme au Bureau central des enquêtes si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez entrer en contact avec l'ombudsman, vous pouvez trouver ses coordonnées ici : http://www.ombudsmen-of-volkswagen.com/
Canal de signalement en ligne
Vous avez la possibilité d'utiliser une plateforme de communication Web pour communiquer avec le Bureau d'enquête dans plus de 65 langues. Ce système est confidentiel et techniquement sécurisé et vous permet de soumettre des rapports de manière anonyme.
Vous pouvez accéder au canal de signalement en ligne via le lien suivant : https://goto.speakup.report/volkswagen
Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon de faire des rapports en ligne, par application ou par téléphone ici.
Réception de la voix par téléphone
Vous pouvez nous laisser un message vocal par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après avoir entré le numéro de téléphone, vous serez invité à entrer le code de l'organisation. Ensuite, vous pouvez soumettre votre rapport sous forme d'enregistrement vocal. Seule une transcription écrite sera reçue par le Bureau central des enquêtes. Revenez pour écouter la réponse ou d'autres questions de notre équipe.
- Veuillez appeler le +1 (514) 395 0496
- Ayez le code d'organisation 122203 prêt
ATTENTION : Si vous êtes à l'extérieur du Canada, vous pouvez choisir un numéro de téléphone dans cette liste pour le pays ou la région où vous vous trouvez.
Application Speak Up
Vous pouvez également télécharger l'application Speak Up « SpeakUp - Listen for a change » de People Intouch (appareils personnels uniquement) pour accéder au système de signalement sécurisé. Grâce à cette application, vous pouvez soumettre votre rapport par écrit ou laisser un message vocal (également de manière anonyme). Vous aurez besoin du code d'organisation 122203. Reconnectez-vous pour voir la réponse de notre équipe ou répondre à d'autres questions.
Avez-vous des questions ?
Les questions ou les suggestions d'amélioration concernant le système de dénonciation peuvent également être adressées au Bureau central d'enquête.
En outre, notre agent de conformité local peut également être abordé dans toutes les questions du système de dénonciation :
- Ligne d'assistance en matière d'éthique : 888-228-7317
- En ligne : EthicsPoint
- Courriel : Conformité et éthique de la VGCA
Pour télécharger l'application, vous pouvez également scanner le code QR :
Au lieu d'entrer le code de l'organisation dans l'application, vous pouvez également scanner ce code QR dans l'application SpeakUp :