Système de lanceur d'alerte

Le groupe Volkswagen Canada Inc. et VW Credit Canada Inc., formant Volkswagen Finance sont des entités individuelles et distinctes qui adoptent chacune, pour leurs propres fins, ce qui suit :

Notre dispositif de recueil de signalement

Le respect des réglementations légales et des règles internes est une priorité absolue pour le Volkswagen Group Canada. Le succès de notre entreprise est basé sur les valeurs de l’intégrité et de la Compliance.  Pour pérenniser ces valeurs, il est important d’être informé des fautes potentielles des employés et d’y mettre un terme.

Le principe d’équité procédurale est un pilier essentiel de notre système d’alerte. Il garantit également la plus grande protection possible pour les dénonciateurs, les personnes impliquées et les employés contribuant à l’enquête sur les fautes signalées.

Notre dispositif de signalement offre également des possibilités d’émettre des alertes de façon anonyme et de conserver cet anonymat dans les différentes communications afférentes audites alertes. Nous nous engageons à ne prendre aucune mesure pour identifier les lanceurs d’alertes anonymes qui doivent faire un usage consciencieux du dispositif. Les représailles à l’encontre des dénonciateurs et de toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes du Volkswagen Group Canada ne seront pas tolérées. Les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu’à ce que la violation soit prouvée. Les enquêtes seront menées avec la plus grande confidentialité. Les informations seront traitées selon un processus équitable, rapide et protégé.

Comment traitons-nous votre signalement?

Des collègues qualifiés et expérimentés de l'Office d'investigation examinent minutieusement chaque signalement de faute potentielle d'un employé du Groupe Volkswagen et y donnent suite systématiquement. Vous recevez d'abord un accusé de réception. L'Office d'investigation évalue ensuite votre rapport. Il s'agit notamment de recueillir des faits, en particulier auprès du dénonciateur. Ce n'est que si cette première évaluation fait apparaître des raisons de soupçonner une violation qu'une enquête sera lancée par une unité d'investigation spécialisée. Ensuite, les résultats de l'enquête seront évalués par le Bureau d'enquêtes et des mesures appropriées seront recommandées. Des informations sur l'état d'avancement* et le résultat de la procédure vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Les violations potentielles du Code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves et les violations des droits de l'homme et de l'environnement par les fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalées à l'Office d'investigation - ainsi que les rapports nécessitant une action immédiate. Le Bureau d'enquête informera les départements responsables, qui traiteront le problème en conséquence. Il s'agit notamment de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou mettre fin aux violations et/ou aux risques.

* Le délai de traitement varie en fonction de l'objet de la procédure.

Vous trouverez plus d'informations sur les principes procéduraux de la procédure de réclamation du Groupe Volkswagen iciOuvrir le lien externe.

Produits et Services

Le système de lanceur d’alerte n’ayant pas vocation à traiter les suggestions, questions ou réclamations concernant un produit ou un service, nous vous invitons, pour ces cas, à contacterOuvrir le lien externe les Services Clients de nos Marques :

Signaler un cas à notre système d'alerte professionnelle

Le système d'alerte offre différents moyens de signaler une faute potentielle d'un employé ou les violations potentielles du Code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs de notre chaîne d’approvisionnement, ce qui permet un examen et une réaction rapides de notre entreprise si nécessaire.

Groupe Volkswagen Canada inc.

Ligne d’assistance en matière d’éthique : 888 228-7317
En ligne : EthicsPointOuvrir le lien externe

 **

Bureau d’enquête du groupe Volkswagen

Les rapports peuvent être soumis au bureau d’enquête à tout moment dans n’importe quelle langue.
Ligne de dénonciation :
833 657-1574 (sans frais)
908 219-8092 (local)
En ligne : Secure Reporting ChannelOuvrir le lien externe
Par courriel : Investigation OfficeOuvrir le courriel

Adresse postale :

Volkswagen AG, Bureau des enquêtes principal
Boîte postale 1717
Berliner Ring 2
38436 Wolfsburg, Allemagne

En personne :              
Veuillez écrire à l’adresse courriel io@volkswagen.deOuvrir le courriel pour prendre un rendez-vous.

Ombudsmans du Groupe Volkswagen

Des avocats externes ont été désignés par le Groupe Volkswagen aux fins d’agir en qualité de médiateurs neutres. Ils prodiguent des conseils sur le système de dénonciation ou veillent à ce que les signalements des lanceurs d’alerte soient transmis anonymement au bureau d'enquête, si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez entrer en contact avec le médiateur, vous trouverez ses coordonnées ici : http://www.ombudsmen-of-volkswagen.com/Ouvrir le lien externe.

Avertissement Volkswagen

 Les prix affichés sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 950 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI et Golf R), 2 100 $ (Tiguan, Taos et ID.4), 2 150 $ (Cross Sport et Atlas) les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’inspection de prélivraison, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $). Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs peuvent survenir de temps à autre, et les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Les spécifications du modèle fournies peuvent varier en fonction de la version sélectionnée, des options et des accessoires installés.
^^^/△△△ Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Taos Highline 1.5T 2024 à transmission automatique DSG® à 7 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION® dont le prix initial est de 40 760,00 $. Frais de 2 100 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 24 mois à un TAP de 1,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 157 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 630 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 104 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 68 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 786,22 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada. 
** Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Atlas Peak Edition 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION dont le prix initial est de 57 310,00 $. Frais de 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 24 mois à un TAP de 1,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 234 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 930 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 104 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 64 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 1 163,32 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.   Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada. 
*** Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Jetta Highline 1.5T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® dont le prix initial est de 34 210,00 $. Frais de 1 950 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 24 mois à un TAP de 2,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 157 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 630 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 104 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 62 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 786,05 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.   Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada. 
**** Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Tiguan Highline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION® dont le prix initial est de 48 260,00 $. Frais de 2 100 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 24 mois à un TAP de 1,49 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 178 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 710 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 104 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 68 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 887,90 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
^^/△△ Offre de location à durée limitée disponible auprès des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Golf GTI Performance 2.0T 2024 de couleur Blanc Oryx Nacré et toit noir (pour un supplément de 495 $), à transmission manuelle à 6 vitesses dont le prix initial est de 44 105,00 $. Frais de 1 950 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : location de 24 mois à un TAP de 3,99 % équivaut à un paiement hebdomadaire de 172 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 690 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 104 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 70 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 861,14 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire. Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
⁑ L’offre de fidélisation est disponible pour les propriétaires de Volkswagen actuels et les anciens propriétaires de Volkswagen qui ont retourné un véhicule loué, ou dont le contrat avec Services Financiers Volkswagen s’est terminé, dans les 90 derniers jours (certaines exceptions s’appliquent), avec l’achat ou la location d’un nouveau modèle Volkswagen non immatriculé, à l’exception des modèles ID.4. 2 ans d’entretien prépayé VW offert sans frais. Si le client décide d’acheter un plan d’entretien plus long, l’offre couvrira les premiers 2 ans/30 000 km à la valeur indiquée et le client paiera la différence. Le plan d’entretien couvre les rendez-vous d’entretien réguliers (pour les services recommandés par VW) dans les 2 ans/ 30 000 km (selon la première éventualité). Visitez https://www.vw.ca/fr/outils-de-magasinage/programmes-dentretien-prepaye.html ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. Une identification valide et une preuve de prêt/de location/de ou pour Volkswagen qui était :  active pour un minimum de 90 jours; (ii) en règle pendant l’entièreté de la durée du contrat; et (iii) qui a pris fin dans 90 jours précédant l’expiration de cette offre, comme requis. Les véhicules Volkswagen actuellement financés/loués via Services Financiers Volkswagen ne sont pas admissibles à une réduction de taux. L’offre est transférable à un membre de la famille immédiate qui réside au même endroit que l’acheteur ou le locataire primaire ou secondaire. L’offre est non échangeable pour de l’argent. Peut être jumelé avec l'offre de mars sur le VUS pour obtenir un total de 4 ans d'entretien prépayé (si l'entretien prépayé est choisi plutôt que la réduction de taux de 1 %). L’offre se termine le 1er avril 2024 et peut changer ou être annulée sans préavis. 
Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré ID.4 PRO S électrique 2024 à traction intégrale en gris glacé métallisé (pour un supplément de 500 $) avec un toit panoramique fixe en verre (pour un supplément de 1000 $) avec transmission 1 vitesse avec un prix à l’achat au comptant de 64 760,00 $ sur 36 mois à 0,99 %. 156 paiements hebdomadaires de 412 $. Versement initial de 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus, les options et les taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire des Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison de 2 100 $, la surcharge sur le climatiseur de 100 $, la surcharge sur le recyclage des pneus de 15 $, les frais d’enregistrement de privilège RDPRM de 50 $ (incluant les frais pour les agents d’enregistrement de privilège) et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 951 $, pour une obligation totale de 64 211 $. Le concessionnaire peut vendre à prix plus bas. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être disponible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 2 juillet 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.     ◊◊ Le montant indiqué est le montant maximal de l’incitatif actuellement offert dans le cadre du programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) et le programme Roulez vert du Québec. Volkswagen Canada n’administre pas ces incitatifs. Elle n’est pas responsable de l’annulation de ces initiatives ou de tout changement à celles-ci. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif.    Consultez votre concessionnaire, ou l’administration provinciale ou fédérale, pour plus de détails. 
◊◊ Le montant indiqué comprend le rabais maximal de 5 000 $ du gouvernement fédéral et le rabais de 7 000 $ pour le Québec accordés par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails.