Système de lanceur d'alerte
Le groupe Volkswagen Canada Inc. et VW Credit Canada Inc., formant Volkswagen Finance sont des entités individuelles et distinctes qui adoptent chacune, pour leurs propres fins, ce qui suit :
Notre dispositif de recueil de signalement
Le respect des réglementations légales et des règles internes est une priorité absolue pour le Volkswagen Group Canada. Le succès de notre entreprise est basé sur les valeurs de l’intégrité et de la Compliance. Pour pérenniser ces valeurs, il est important d’être informé des fautes potentielles des employés et d’y mettre un terme.
Le principe d’équité procédurale est un pilier essentiel de notre système d’alerte. Il garantit également la plus grande protection possible pour les dénonciateurs, les personnes impliquées et les employés contribuant à l’enquête sur les fautes signalées.
Notre dispositif de signalement offre également des possibilités d’émettre des alertes de façon anonyme et de conserver cet anonymat dans les différentes communications afférentes audites alertes. Nous nous engageons à ne prendre aucune mesure pour identifier les lanceurs d’alertes anonymes qui doivent faire un usage consciencieux du dispositif. Les représailles à l’encontre des dénonciateurs et de toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes du Volkswagen Group Canada ne seront pas tolérées. Les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu’à ce que la violation soit prouvée. Les enquêtes seront menées avec la plus grande confidentialité. Les informations seront traitées selon un processus équitable, rapide et protégé.
Comment traitons-nous votre signalement?
Des collègues qualifiés et expérimentés de l'Office d'investigation examinent minutieusement chaque signalement de faute potentielle d'un employé du Groupe Volkswagen et y donnent suite systématiquement. Vous recevez d'abord un accusé de réception. L'Office d'investigation évalue ensuite votre rapport. Il s'agit notamment de recueillir des faits, en particulier auprès du dénonciateur. Ce n'est que si cette première évaluation fait apparaître des raisons de soupçonner une violation qu'une enquête sera lancée par une unité d'investigation spécialisée. Ensuite, les résultats de l'enquête seront évalués par le Bureau d'enquêtes et des mesures appropriées seront recommandées. Des informations sur l'état d'avancement* et le résultat de la procédure vous seront communiquées dans les meilleurs délais.
Les violations potentielles du Code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves et les violations des droits de l'homme et de l'environnement par les fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalées à l'Office d'investigation - ainsi que les rapports nécessitant une action immédiate. Le Bureau d'enquête informera les départements responsables, qui traiteront le problème en conséquence. Il s'agit notamment de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou mettre fin aux violations et/ou aux risques.
* Le délai de traitement varie en fonction de l'objet de la procédure.
Vous trouverez plus d'informations sur les principes procéduraux de la procédure de réclamation du Groupe Volkswagen ici.
Produits et Services
Le système de lanceur d’alerte n’ayant pas vocation à traiter les suggestions, questions ou réclamations concernant un produit ou un service, nous vous invitons, pour ces cas, à contacter les Services Clients de nos Marques :
Signaler un cas à notre système d'alerte professionnelle
Le système d'alerte offre différents moyens de signaler une faute potentielle d'un employé ou les violations potentielles du Code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs de notre chaîne d’approvisionnement, ce qui permet un examen et une réaction rapides de notre entreprise si nécessaire.
Groupe Volkswagen Canada inc.
Ligne d’assistance en matière d’éthique : 888 228-7317
En ligne : EthicsPoint
**
Bureau d’enquête du groupe Volkswagen
Les rapports peuvent être soumis au bureau d’enquête à tout moment dans n’importe quelle langue.
Ligne de dénonciation :
833 657-1574 (sans frais)
908 219-8092 (local)
En ligne : Secure Reporting Channel
Par courriel : Investigation Office
Adresse postale :
Volkswagen AG, Bureau des enquêtes principal
Boîte postale 1717
Berliner Ring 2
38436 Wolfsburg, Allemagne
En personne :
Veuillez écrire à l’adresse courriel io@volkswagen.de pour prendre un rendez-vous.
Ombudsmans du Groupe Volkswagen
Des avocats externes ont été désignés par le Groupe Volkswagen aux fins d’agir en qualité de médiateurs neutres. Ils prodiguent des conseils sur le système de dénonciation ou veillent à ce que les signalements des lanceurs d’alerte soient transmis anonymement au bureau d'enquête, si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez entrer en contact avec le médiateur, vous trouverez ses coordonnées ici : http://www.ombudsmen-of-volkswagen.com/.