Photo d’un véhicule ID.4 en chargement à une borne de rechargement.

Tirez le maximum de la batterie de votre VÉ 

Tirez le maximum de la batterie de votre VÉ 

La batterie haute tension de Volkswagen transforme l’électricité en mobilité dans la matrice modulaire à propulsion électrique (MEB).

Garantie et entretien de votre batterie haute tension

L’élément clé de la mobilité électrique est la batterie haute tension. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur l’entretien de la batterie, la gestion de sa charge et sa garantie, afin de tirer le maximum d’avantages et un rendement optimal de votre véhicule ID.

Photo d’une plateforme MEB

Un bon entretien vous mènera loin 

Comme toutes les batteries, celle au lithium-ion est soumise à un processus naturel de vieillissement et d’usure. Sa bonne utilisation peut aider à préserver sa santé et sa capacité. Alors suivez les conseils qui suivent pour vous assurer que votre véhicule ID. conserve non seulement sa capacité d’autonomie, mais aussi sa valeur à long terme.

Trois règles d’or pour une meilleure autonomie 

Il est relativement simple de bien entretenir votre batterie haute tension. Suivez les trois règles d’or ci-dessous, ce sont les piliers de l’entretien.

  1. Pour une utilisation quotidienne, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 80 %. Avant les longs trajets, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 100 % pour la plus grande autonomie possible, puis de repartir dès que possible une fois le chargement terminé.
  2. Si le véhicule est inutilisé pendant plus de 12 heures, laissez-le stationné avec une charge de batterie d’au moins 30 % et d’au plus 80 % (p. ex. à l’aéroport avant un voyage).
  3. Dans la mesure du possible, évitez une recharge rapide régulière avec courant continu (CC). Bien que cela convienne aux déplacements sur la route, le débit élevé de courant engagé par le recharge en courant continu met davantage de stress sur la batterie haute tension au lithium-ion que le chargement en courant alternatif. Une recharge rapide et fréquente peut réduire de façon permanente la capacité de la batterie haute tension.

Simplifiez-vous la vie grâce au gestionnaire de charge

Nous vous recommandons d’utiliser le gestionnaire de charge intelligent pour vous aider à vous assurer que votre véhicule de la famille ID. est chargé de façon optimale avant chaque déplacement. Que vous souhaitiez fixer des limites de charge de batterie, configurer des emplacements de charge ou choisir entre une charge immédiate ou retardée, le système d’infodivertissement vous permet de gérer facilement la batterie haute tension.

Photo du cockpit numérique avec le gestionnaire de regarchement à l’écran

Différents types de charges pour différents types de conduite 

La façon dont vous conduisez est directement liée à la façon dont vous chargez. Les courts trajets et les longs trajets routiers ont des effets différents sur la limite de charge optimale, sa durée et son intensité.

Un homme débranche un véhicule ID.4
1
1.
Modèle européen illustré
Une femme souriante dans un véhicule ID.4

Garantie et cycle de vie

La durée de vie et le rendement d’une batterie au lithium-ion dépendent également de facteurs extérieurs, comme la température extérieure. La batterie haute tension est garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres (selon la première éventualité), contre les défauts matériels et de fabrication causant une perte de capacité nette inférieure à 70 %*. Cela vous permet de ne pas vous préoccuper à l’avenir et prouve à quel point la mobilité durable est importante pour nous.

* La garantie ne s’applique pas si le défaut a été causé par une utilisation, une manipulation ou un entretien de la batterie non conformes à ce qui est décrit dans le manuel d’utilisation. La réduction graduelle de la capacité nette de la batterie au fil du temps fait partie intégrante de la nature des composants et ne représente pas un défaut conformément à la garantie, tant que la réduction de la capacité nette ne dépasse pas 30 %.

 

Une femme recharge son véhicule ID.4 dans son allée

Protection systématique de la batterie

Nos batteries de véhicules électriques ont deux réserves d’alimentation d’urgence : la première pour prévenir les surcharges et la seconde pour empêcher l’épuisement complet de la batterie. Les batteries sont donc conçues pour permettre à votre véhicule d’avoir accès à de l’énergie dans des situations exceptionnelles.

Capacité de la batterie des véhicules ID. de Volkswagen 

Photo du diagramme d’une batterie
  1. Capacité totale
  2. Capacité utilisable
  3. Protection contre les surcharges (4 %)
  4. Protection contre la décharge totale (6 %)

Expliquer le système de batterie de la famille ID. 

Au cœur de la plateforme MEB se trouve un système de batterie à charge rapide composé de quelques modules de batterie, selon l’autonomie souhaitée. 

Chaque module contient 12 batteries au lithium-ion empilées, repliées et enfermées dans une pellicule extérieure flexible. Grâce à la conception de « poche », ils sont flexibles et s’adaptent de façon optimale aux exigences particulières de tous les véhicules électriques. De plus, leur surface lisse offre également une dissipation thermique élevée aidant à prévenir la surchauffe de la batterie.

Le système de batterie de la plateforme MEB électrique 

Photo du diagramme d’une plateforme MEB
  1. Cellules de batterie
  2. Modules de batterie
  3. Système de batterie
  4. Batterie
  5. Système d’entraînement

Simplement électrifiant : la batterie au lithium-ion 

Chaque batterie au lithium-ion est constituée de quatre composants : 

  1. Anode 
  2. Cathode 
  3. Séparateur  
  4. Électrolyte

Lors du processus de charge, les ions de lithium se déplacent de la cathode à l’anode et y sont stockés. L’énergie électrique du réseau électrique est convertie en énergie chimique.

Pendant le processus de décharge – par exemple, pour alimenter le moteur électrique –, cela fonctionne dans le sens inverse; les ions de lithium se déplacent maintenant de l’anode vers la cathode et convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.

Cinq matières premières principales sont nécessaires pour produire des batteries au lithium-ion, soit un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (cette structure aide à stocker la charge de lithium), du graphite pour l’anode et du lithium, qui est contenu dans l’électrolyte.

Les composants de la batterie 

Photo du diagramme d’une batterie de voiture
  1. Anode
  2. Cathode
  3. Séparateur
  4. Électrolyte
  5. Charge
  6. Décharge

Les trois R des batteries des VÉ

Après huit ans, ou 160 000 km, la batterie de votre véhicule électrique devrait toujours vous offrir jusqu’à 70 % de sa capacité.

Inévitablement, il arrivera un moment où la batterie ne pourra plus alimenter un véhicule de façon optimale. À ce moment-là, la batterie peut être réutilisée, remise à neuf ou recyclée.

	 Image d’un diagramme avec une batterie, une ampoule, ID.Buzz, un ensemble de batteries et des matières premières

Réutilisation  

En plus de participer au recyclage, la prolongation de la durée de vie de la batterie joue un rôle central dans la stratégie qui consiste à regrouper les batteries. Nous prévoyons en effet regrouper les batteries usagées pour en faire des batteries beaucoup plus grosses. Ces batteries aideront à leur tour à alimenter les usines Volkswagen et les projets de coopération avec les villes et les fournisseurs.

Image d’un diagramme avec une batterie, un ensemble de batteries, des villes, un autre ensemble de batteries et une ampoule

Remise à neuf

Le remplacement de certains composants internes permettra à certaines batteries usagées d’être réutilisées dans les véhicules électriques. Les pièces extraites des batteries usagées peuvent également être stockées pour être réutilisées ultérieurement.

Image d’un diagramme avec une batterie brisée, une pièce de remplacement, une batterie réparée et un VÉ

Recyclage 

Tôt ou tard, une batterie devra être recyclée. Le processus est exécuté avec soin et en toute sécurité, en collaboration avec un certain nombre de partenaires de recyclage, ce qui nous permet de réduire au minimum les déchets.

« Les batteries sont démontées, écrasées et traitées de nouveau. Ici, les matières premières comme le nickel (28Ni), le cuivre (29Cu) et le cobalt (27Co) sont récupérées en grandes quantités et peuvent ensuite, par exemple, être réutilisées dans la production de batteries neuves. » 

– Tobias Enge, stratège du groupe dans le domaine de la mobilité électrique et de l’infrastructure

Image d’un diagramme avec une batterie, des matières premières, une nouvelle batterie, un véhicule ID.Buzz, et un véhicule ID.4

Avertissement Volkswagen

 Les prix affichés sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 950 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI et Golf R), 2 100 $ (Tiguan, Taos et ID.4), 2 150 $ (Cross Sport et Atlas) les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’inspection de prélivraison, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $). Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs peuvent survenir de temps à autre, et les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Les spécifications du modèle fournies peuvent varier en fonction de la version sélectionnée, des options et des accessoires installés.
** Offre de location à durée limitée disponible auprès de Volkswagen Services Financiers, sur approbation de crédit, basée sur un modèle de base 2024 Tiguan 2.0T Highline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec TiptronicMD 4MOTIONMD / Taos Highline 1.5T 2024 à transmission automatique DSG® à 7 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION® dont le PDSF initial est de 48 260,00 $/40 760,00 $. Frais de 2 100 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : le terme de 36 mois à 2,99 % APR équivaut à un paiement hebdomadaire de 154 $/132 $.  Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 610 $/530 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaires requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 61 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. Total de 763,35 $/661,13 $ requis à la signature du contrat. L’offre prend fin le 1 Avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
**** Offre de location à durée limitée disponible auprès de Volkswagen Services Financiers, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé 2024 Atlas 2.0T Execline avec transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTIONMD / 2024 Atlas Cross Sport 2.0T Execline avec transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTIONMD ayant un PDSF initial de 63 310,00 $/62 210,00 $. Frais de 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de surcharge sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et 500 $ de frais d’administration du concessionnaire représentatifs (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Exemple de location : le terme de 36 mois à 2,99 % APR équivaut à un paiement hebdomadaire de 221 $/214 $. Acompte de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 880 $/850 $ et premier paiement hebdomadaire exigible dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Total de 156 paiements hebdomadaires requis. Les frais de permis, les assurances, l’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus neufs, les options et les taxes applicables en sus.   Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $/km du kilomètre excédentaire. Total de 1 100,37 $/1 063,07 $ requis à la signature du contrat. L’offre prend fin le 1 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada. 
⁑ L’offre de fidélisation est disponible pour les propriétaires de Volkswagen actuels et les anciens propriétaires de Volkswagen qui ont retourné un véhicule loué, ou dont le contrat avec Services Financiers Volkswagen s’est terminé, dans les 90 derniers jours (certaines exceptions s’appliquent), avec l’achat ou la location d’un nouveau modèle Volkswagen non immatriculé. 2 ans d’entretien prépayé VW offert sans frais. Si le client décide d’acheter un plan d’entretien plus long, l’offre couvrira les premiers 2 ans/30 000 km à la valeur indiquée et le client paiera la différence. Le plan d’entretien couvre les rendez-vous d’entretien réguliers (pour les services recommandés par VW) dans les 2 ans/ 30 000 km (selon la première éventualité). Visitez https://www.vw.ca/fr/outils-de-magasinage/programmes-dentretien-prepaye.html ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. Une identification valide et une preuve de prêt/de location/de ou pour Volkswagen qui était :  active pour un minimum de 90 jours; (ii) en règle pendant l’entièreté de la durée du contrat; et (iii) qui a pris fin dans 90 jours précédant l’expiration de cette offre, comme requis. Les véhicules Volkswagen actuellement financés/loués via Services Financiers Volkswagen ne sont pas admissibles à une réduction de taux. L’offre est transférable à un membre de la famille immédiate qui réside au même endroit que l’acheteur ou le locataire primaire ou secondaire. L’offre est non échangeable pour de l’argent. Peut être jumelé avec l'offre de mars sur le VUS pour obtenir un total de 4 ans d'entretien prépayé (si l'entretien prépayé est choisi plutôt que la réduction de taux de 1 %). L’offre se termine le 1er avril 2024 et peut changer ou être annulée sans préavis. 
#Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré 2023 ID.4 électrique ID.4 AWD Pro avec transmission 1 vitesse sur 60 — mois à 2,99 %, 260 paiements hebdomadaire de 236 $, après application du crédit 1 500 $. Versement initial 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais liés au RDPRM 50 $, droits, frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire de Services Financiers Volkswagen, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison 2 100 $, la taxe sur le climatiseur 100 $, la taxe sur le recyclage des pneus 15 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 4 365 $, pour une obligation totale de 61 125 $. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange du concessionnaire peut être nécessaire. L’offre prend fin le 1 Avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. ◊◊ Le montant indiqué correspond à l’incitatif maximal accordé par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. La Colombie-Britannique offre un incitatif pouvant atteindre 4 000 $ en fonction du revenu. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent. Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
◊◊ Le montant indiqué comprend le rabais maximal de 5 000 $ du gouvernement fédéral et le rabais de 7 000 $ pour le Québec accordés par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails.