Photo d’un véhicule ID.4 en chargement à une borne de rechargement.

Tirez le maximum de la batterie de votre VÉ 

La batterie haute tension de Volkswagen transforme l’électricité en mobilité dans la matrice modulaire à propulsion électrique (MEB).

Garantie et entretien de votre batterie haute tension

L’élément clé de la mobilité électrique est la batterie haute tension. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur l’entretien de la batterie, la gestion de sa charge et sa garantie, afin de tirer le maximum d’avantages et un rendement optimal de votre véhicule ID.

Photo d’une plateforme MEB

Un bon entretien vous mènera loin 

Comme toutes les batteries, celle au lithium-ion est soumise à un processus naturel de vieillissement et d’usure. Sa bonne utilisation peut aider à préserver sa santé et sa capacité. Alors suivez les conseils qui suivent pour vous assurer que votre véhicule ID. conserve non seulement sa capacité d’autonomie, mais aussi sa valeur à long terme.

Trois règles d’or pour une meilleure autonomie 

Il est relativement simple de bien entretenir votre batterie haute tension. Suivez les trois règles d’or ci-dessous, ce sont les piliers de l’entretien.

  1. Pour une utilisation quotidienne, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 80 %. Avant les longs trajets, Volkswagen recommande de fixer la cible de charge à 100 % pour la plus grande autonomie possible, puis de repartir dès que possible une fois le chargement terminé.
  2. Si le véhicule est inutilisé pendant plus de 12 heures, laissez-le stationné avec une charge de batterie d’au moins 30 % et d’au plus 80 % (p. ex. à l’aéroport avant un voyage).
  3. Dans la mesure du possible, évitez une recharge rapide régulière avec courant continu (CC). Bien que cela convienne aux déplacements sur la route, le débit élevé de courant engagé par le recharge en courant continu met davantage de stress sur la batterie haute tension au lithium-ion que le chargement en courant alternatif. Une recharge rapide et fréquente peut réduire de façon permanente la capacité de la batterie haute tension.

Simplifiez-vous la vie grâce au gestionnaire de charge

Nous vous recommandons d’utiliser le gestionnaire de charge intelligent pour vous aider à vous assurer que votre véhicule de la famille ID. est chargé de façon optimale avant chaque déplacement. Que vous souhaitiez fixer des limites de charge de batterie, configurer des emplacements de charge ou choisir entre une charge immédiate ou retardée, le système d’infodivertissement vous permet de gérer facilement la batterie haute tension.

Photo du cockpit numérique avec le gestionnaire de regarchement à l’écran

Différents types de charges pour différents types de conduite 

La façon dont vous conduisez est directement liée à la façon dont vous chargez. Les courts trajets et les longs trajets routiers ont des effets différents sur la limite de charge optimale, sa durée et son intensité.

Un homme débranche un véhicule ID.4
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Modèle européen illustré
Une femme souriante dans un véhicule ID.4

Garantie et cycle de vie

La durée de vie et le rendement d’une batterie au lithium-ion dépendent également de facteurs extérieurs, comme la température extérieure. La batterie haute tension est garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres (selon la première éventualité), contre les défauts matériels et de fabrication causant une perte de capacité nette inférieure à 70 %*. Cela vous permet de ne pas vous préoccuper à l’avenir et prouve à quel point la mobilité durable est importante pour nous.

* La garantie ne s’applique pas si le défaut a été causé par une utilisation, une manipulation ou un entretien de la batterie non conformes à ce qui est décrit dans le manuel d’utilisation. La réduction graduelle de la capacité nette de la batterie au fil du temps fait partie intégrante de la nature des composants et ne représente pas un défaut conformément à la garantie, tant que la réduction de la capacité nette ne dépasse pas 30 %.

 

Une femme recharge son véhicule ID.4 dans son allée

Protection systématique de la batterie

Nos batteries de véhicules électriques ont deux réserves d’alimentation d’urgence : la première pour prévenir les surcharges et la seconde pour empêcher l’épuisement complet de la batterie. Les batteries sont donc conçues pour permettre à votre véhicule d’avoir accès à de l’énergie dans des situations exceptionnelles.

Capacité de la batterie des véhicules ID. de Volkswagen 

Photo du diagramme d’une batterie
  1. Capacité totale
  2. Capacité utilisable
  3. Protection contre les surcharges (4 %)
  4. Protection contre la décharge totale (6 %)

Expliquer le système de batterie de la famille ID. 

Au cœur de la plateforme MEB se trouve un système de batterie à charge rapide composé de quelques modules de batterie, selon l’autonomie souhaitée. 

Chaque module contient 12 batteries au lithium-ion empilées, repliées et enfermées dans une pellicule extérieure flexible. Grâce à la conception de « poche », ils sont flexibles et s’adaptent de façon optimale aux exigences particulières de tous les véhicules électriques. De plus, leur surface lisse offre également une dissipation thermique élevée aidant à prévenir la surchauffe de la batterie.

Le système de batterie de la plateforme MEB électrique 

Photo du diagramme d’une plateforme MEB
  1. Cellules de batterie
  2. Modules de batterie
  3. Système de batterie
  4. Batterie
  5. Système d’entraînement

Simplement électrifiant : la batterie au lithium-ion 

Chaque batterie au lithium-ion est constituée de quatre composants : 

  1. Anode 
  2. Cathode 
  3. Séparateur  
  4. Électrolyte

Lors du processus de charge, les ions de lithium se déplacent de la cathode à l’anode et y sont stockés. L’énergie électrique du réseau électrique est convertie en énergie chimique.

Pendant le processus de décharge – par exemple, pour alimenter le moteur électrique –, cela fonctionne dans le sens inverse; les ions de lithium se déplacent maintenant de l’anode vers la cathode et convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.

Cinq matières premières principales sont nécessaires pour produire des batteries au lithium-ion, soit un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (cette structure aide à stocker la charge de lithium), du graphite pour l’anode et du lithium, qui est contenu dans l’électrolyte.

Les composants de la batterie 

Photo du diagramme d’une batterie de voiture
  1. Anode
  2. Cathode
  3. Séparateur
  4. Électrolyte
  5. Charge
  6. Décharge

Les trois R des batteries des VÉ

Après huit ans, ou 160 000 km, la batterie de votre véhicule électrique devrait toujours vous offrir jusqu’à 70 % de sa capacité.

Inévitablement, il arrivera un moment où la batterie ne pourra plus alimenter un véhicule de façon optimale. À ce moment-là, la batterie peut être réutilisée, remise à neuf ou recyclée.

	 Image d’un diagramme avec une batterie, une ampoule, ID.Buzz, un ensemble de batteries et des matières premières

Réutilisation  

En plus de participer au recyclage, la prolongation de la durée de vie de la batterie joue un rôle central dans la stratégie qui consiste à regrouper les batteries. Nous prévoyons en effet regrouper les batteries usagées pour en faire des batteries beaucoup plus grosses. Ces batteries aideront à leur tour à alimenter les usines Volkswagen et les projets de coopération avec les villes et les fournisseurs.

Image d’un diagramme avec une batterie, un ensemble de batteries, des villes, un autre ensemble de batteries et une ampoule

Remise à neuf

Le remplacement de certains composants internes permettra à certaines batteries usagées d’être réutilisées dans les véhicules électriques. Les pièces extraites des batteries usagées peuvent également être stockées pour être réutilisées ultérieurement.

Image d’un diagramme avec une batterie brisée, une pièce de remplacement, une batterie réparée et un VÉ

Recyclage 

Tôt ou tard, une batterie devra être recyclée. Le processus est exécuté avec soin et en toute sécurité, en collaboration avec un certain nombre de partenaires de recyclage, ce qui nous permet de réduire au minimum les déchets.

« Les batteries sont démontées, écrasées et traitées de nouveau. Ici, les matières premières comme le nickel (28Ni), le cuivre (29Cu) et le cobalt (27Co) sont récupérées en grandes quantités et peuvent ensuite, par exemple, être réutilisées dans la production de batteries neuves. » 

– Tobias Enge, stratège du groupe dans le domaine de la mobilité électrique et de l’infrastructure

Image d’un diagramme avec une batterie, des matières premières, une nouvelle batterie, un véhicule ID.Buzz, et un véhicule ID.4