Le groupe Volkswagen porte ses investissements dans les technologies du futur à 73 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen porte ses investissements dans les technologies du futur à 73 milliards d’euros

  • Le cycle de planification 69 englobe l’investissement en dépenses de capital ainsi qu’en recherche et développement pour l’électrification, les groupes motopropulseurs hybrides et la technologie numérique des cinq prochaines années
  • La part des investissements dans les technologies du futur s’élève à 50 % d’un montant total de 150 milliards d’euros contre 40 % lors du précédent cycle de planification
  • Les investissements dans la numérisation seront doublés pour atteindre environ 27 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen poursuit sa transformation en une entreprise de mobilité numérique. Comme il en a été décidé lors du cycle de planification 69, le groupe va consacrer environ 73 milliards d’euros à l’électrification, aux groupes motopropulseurs hybrides et à la technologie numérique des cinq prochaines années. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui, à l’issue de la réunion du conseil de surveillance. Les investissements en dépenses de capital ainsi qu’en recherche et développement pour les technologies du futur passeront de 40 à 50 % des 150 milliards d’euros d’investissements totaux du groupe. Les investissements dans la numérisation vont doubler pour atteindre environ 27 milliards d’euros d’ici 2050, reflétant ainsi la volonté affichée par le groupe de renforcer les fonctionnalités logicielles. Environ 35 milliards d’euros seront consacrés aux véhicules électriques à batterie. 11 milliards supplémentaires ont été affectés au développement des véhicules hybrides à partir de modèles existants.

« Dans le cadre de la planification des investissements du groupe Volkswagen, le directoire et le conseil de surveillance ont aujourd’hui posé les bases qui assureront le succès du groupe. La transformation du groupe et de ses marques ainsi que l’orientation stratégique vers les secteurs centraux de la mobilité seront mises en œuvre de façon cohérente. Compte tenu des énormes défis que nous allons rencontrer ces prochaines années, notre base financière est très solide », a indiqué Hans Dieter Pötsch, président du directoire du groupe Volkswagen.

« Le fait d’avoir mis le cap très tôt sur l’électrique à batterie a permis au groupe Volkswagen d’être aujourd’hui leader au niveau mondial avec ses plateformes électriques et une large gamme de véhicules électriques », a déclaré Herbert Diess, directeur général du groupe Volkswagen. « Dans les années à venir, il sera tout aussi crucial d’asseoir une position dominante dans le domaine des logiciels automobiles afin de satisfaire les besoins des gens en matière de mobilité individuelle, durable et entièrement connectée. À cet égard, nous avons doublé nos dépenses en numérisation. »

Bernd Osterloh, président du comité central d’entreprise, a remarqué : « Les investissements prouvent que notre groupe tient ses engagements en ce qui concerne la transformation, la mobilité électrique et la numérisation. Nous passerons pleinement à l’offensive ces prochaines années. Toutefois, une compréhension commune de la transformation et une planification stable sont tout aussi importantes que des budgets de plusieurs milliards d’euros. C’est là que nous avons tous un rôle à jouer, employés, responsables, directoire, mais aussi décideurs politiques. En ce qui concerne ces derniers, je pense en particulier à Berlin et Bruxelles et aux sujets brûlants comme l’infrastructure de charge et l’internet à haut débit. Volkswagen s’engage totalement pour une mobilité respectueuse de l’environnement et très réseautée. Mais pour cela, nos clients et nous avons besoin d’un environnement fiable.

Le cycle de planification repose sur l’hypothèse d’une croissance économique mondiale modérée lors des cinq prochaines années.

Pour les marchés individuels, on prévoit une croissance modérée différente selon les régions. Une hausse de 30 % de la productivité et des économies de gestion garantiront la transformation sur le plan financier. En outre, le groupe travaille systématiquement à l’optimisation de sa gamme de produits. Ainsi, les nouvelles versions des modèles, les combinaisons moteur-transmission et les fonctionnalités moins demandées seront rationalisées afin de réduire la complexité et d’accroître l’efficacité du portefeuille.

La planification ne comprend pas les coentreprises en Chine puisqu’elles ne font pas partie du groupe consolidé et financent les investissements dans les usines et les produits avec leurs propres ressources.

Mobilité électrique et technologies hybrides

Volkswagen a été le premier constructeur automobile à s’engager dans l’Accord de Paris et compte devenir neutre en matière de climat d’ici 2050. Le groupe a l’intention de lancer environ 70 modèles entièrement électriques d’ici 2030. Vingt d’entre eux sont déjà en production et 50 autres vont suivre. En outre, une soixantaine de véhicules hybrides devraient voir le jour d’ici 2030, dont un peu plus de la moitié sont déjà en cours de fabrication.

Le cycle de planification envisage la production d’environ 26 millions de véhicules totalement électriques d’ici 2030. Quelque 19 millions d’entre eux seront basés sur la plateforme automobile modulaire électrique (MEB) et la plupart des sept millions restants utiliseront la plateforme PPE haute performance. Le groupe estime à environ sept millions la production de véhicules hybrides sur la même période.

Une importance toute particulière accordée à la question centrale de la numérisation

En raison du rôle crucial que joueront les logiciels dans la réussite future de Volkswagen, la dépense en capital consacrée à la numérisation s’élèvera à 27 milliards d’euros environ, soit le double de la somme prévue lors du cycle de planification précédent. Ce montant comprend les dépenses dédiées à l’organisation Car.Software, lancée avec succès au début de l’année. L’objectif est de construire une pile logicielle propriétaire qui sera déployée dans le projet Artemis d’Audi à partir de 2024. La part de l’entreprise dans les logiciels va passer de 10 à 60 %. En outre, une grande partie des fonds affectés à la numérisation seront investis dans les domaines stratégiques de l’intelligence artificielle, la conduite autonome et la numérisation d’importants processus de production.

La transformation de l’Allemagne en centre industriel doit être encouragée

En investissant dans ses sites allemands, Volkswagen, l’un des principaux acteurs industriels du pays, contribue à la vigueur de l’économie allemande tout en continuant à pousser pour que le pays se tourne vers un avenir plus durable et plus numérique avec une sécurité de l’emploi à long terme. Après la Saxe, la Basse-Saxe deviendra le deuxième centre allemand en matière de mobilité électrique.

À Salzgitter, le groupe va investir environ un milliard d’euros dans le domaine stratégique des batteries. En collaboration avec son partenaire suédois Northvolt, Volkswagen construira une usine de batteries dont la production devrait commencer en 2024, ce qui accroîtra la compétitivité de l’Allemagne en tant que site industriel. Il s’agit là d’un autre élément clé de la transformation réussie de la division Composantes du groupe Volkswagen, initiée en 2015.

Sur chaque site, la stratégie visant à consolider les familles de produits dans des usines multimarques va se poursuivre afin d’exploiter davantage les synergies entre les marques et réaliser de nouveaux gains de rentabilité.

Wolfsburg va ajouter un modèle à sa gamme : un autre VUS ciblant le marché européen sortira des chaînes de montage dès 2024. Le site produit déjà toute la famille Golf et ses dérivés, la Volkswagen Tiguan et la SEAT Tarraco.

À l’avenir, Volkswagen Commercial Vehicles va fabriquer l’ID.BUZZ01 tout électrique dans son usine de Hanovre ainsi que trois VUS 100 % électriques destinés à d’autres marques du groupe. Le site de Hanovre met ainsi un coup d’accélérateur à la transformation vers la l’électromobilité déjà amorcée.

Dans l’usine Volkswagen d’Emden, la transformation progresse également rapidement : alors que la phase de fabrication pour le passage à la mobilité électrique est en bonne voie, le deuxième modèle électrique du site est à présent défini. En plus de l’ID.402, la Volkswagen Aero01 à quatre portes et entièrement électrique y sera produite à partir de 2023.

En même temps, la Passat, actuellement fabriquée à Emden, sera produite à Bratislava, en Slovaquie, dès 2023, ainsi que la nouvelle génération de ŠKODA SUPERB, ce qui permettra, ici aussi, de tirer parti des synergies au sein de la famille de véhicules. Délocaliser la production de la SUPERB de l’usine tchèque de Kvasiny à Bratislava va donner à ŠKODA la capacité nécessaire en République tchèque pour mener à bien le plan de croissance de la marque.

01. Prototype
02. ID.4 - consommation d’énergie en kWh/100 km : 16,9-16,2 (combiné); émission de CO2 en g/km : 0; classe d’efficacité : A+

Avertissement Volkswagen

 Les prix affichés sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 950 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI et Golf R), 2 100 $ (Tiguan, Taos et ID.4), 2 150 $ (Cross Sport et Atlas) les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’inspection de prélivraison, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $). Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs peuvent survenir de temps à autre, et les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Les spécifications du modèle fournies peuvent varier en fonction de la version sélectionnée, des options et des accessoires installés.
*** Offre de location à durée limitée disponible auprès de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Jetta Highline 1.5T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® dont le PDSF initial est de 34 210,00 $. Frais de 1 950 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : le terme de 36 mois à 3,99 % APR équivaut à un paiement hebdomadaire de 128 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 510 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaire requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 55 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 637,77 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
^ Offre de location à durée limitée disponible auprès de Volkswagen Services Financiers, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Atlas Execline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4MOTION / Atlas Cross Sport Execline 2.0T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® 4M ayant un PDSF initial de 63 310,00 $ /62 210,00 $. Frais de 2 150 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de surcharge sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et 500 $ de frais d’administration du concessionnaire représentatifs (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Exemple de location : le terme de 36 mois à 2,99 % APR équivaut à un paiement hebdomadaire de 221 $/214 $. Acompte de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 880 $/850 $ et premier paiement hebdomadaire exigible dès l’entrée en vigueur du contrat de location. 156 paiements hebdomadaire requis. Les frais de permis, les assurances, l’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus neufs, les options et les taxes applicables en sus.   Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $/km du kilomètre excédentaire. Total de 1 100,37 $/1 063,07 $ requis à la signature du contrat. L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis.  Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.   ^^ Les taux affichés comportent la réduction de taux de 0,50 %. L’offre de fidélisation est offerte à tous les clients Volkswagen actuels et aux anciens clients Volkswagen admissibles dont le contrat de location ou de financement avec les Services Financiers Volkswagen a pris fin au cours des 90 jours précédant la fin de cette offre (des exceptions s’appliquent) pour le financement ou la location (par l’entremise des Services Financiers Volkswagen, sur approbation du crédit) d’un Atlas ou d’un Cross Sport 2024 neuf et non immatriculé. Le taux d’intérêt sur tout financement ou toute location, en comprenant la réduction, ne sera pas inférieur à 0,0 %. L’offre est transférable à un membre de la famille immédiate vivant sous le même toit que l’acheteur ou le locataire principal ou co-principal. L’offre n’est pas échangeable contre de l’argent comptant. La réduction de fidélisation s’applique aux tarifs spéciaux Volkswagen offerts par Volkswagen Finance, à l’exception des taux associés au programme d’achat par les employés des concessions. Une pièce d’identité valide et une preuve de prêt ou de location valide pour/de Volkswagen qui était : (i) actif pendant au moins 90 jours; (ii) en règle pendant toute la durée du prêt; et (iii) qui a pris fin dans les 90 jours précédant l’expiration de cette offre, sont requises. Les véhicules Volkswagen actuellement financés ou loués par Volkswagen Finance ne sont pas admissibles à l’offre de fidélisation. L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Le concessionnaire peut vendre ou louer à un prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). 
*** Offre de location à durée limitée disponible auprès de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit, basée sur un véhicule neuf et non immatriculé Jetta Highline 1.5T 2024 à transmission automatique à 8 vitesses avec Tiptronic® dont le PDSF initial est de 34 210,00 $. Frais de 1 950 $ pour le transport et la préparation, frais de 100 $ de taxe sur la climatisation, les frais d’inscription au RDPRM (y compris les frais de l’agent d’inscription) de 50 $ et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $), inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Exemple de location : le terme de 36 mois à 3,99 % APR équivaut à un paiement hebdomadaire de 128 $. Le versement initial de 0 $ ou échange équivalent, dépôt de garantie de 510 $ et premier paiement hebdomadaire sont exigibles au début de la location. Total de 156 paiements hebdomadaire requis. Frais de permis de conduire, d’assurances, d’immatriculation, d’options et taxes applicables en sus. La valeur résiduelle est de 55 %. Allocation annuelle de 16 000 km; frais de 0,15 $ /km du kilomètre excédentaire. L’offre se termine le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements réglementaires provinciaux sont également exigibles au début de la location. Total de 637,77 $ requis à la signature du contrat. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent. L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent. Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
△△ Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré 2024 Golf GTI 2.0T Performance avec transmission automatique DSG® à 7 vitesses avec Tiptronic® sur 36 — mois à 5,99 %. 156 paiements hebdomadaire de 316 $. Versement initial 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus, les options et les taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison 1 950 $, la taxe sur le climatiseur 100 $, la taxe sur le recyclage des pneus 15 $, les frais d’enregistrement de privilège RDPRM 50 $ (incluant les frais pour les agents d’enregistrement de privilège) et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 4 192 $, pour une obligation totale de 49 202 $. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange du concessionnaire peut être nécessaire (cette option peut ne pas être disponible pour tous les cas). L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  
⁑ L’offre de fidélisation est disponible pour les propriétaires de Volkswagen actuels et les anciens propriétaires de Volkswagen qui ont retourné un véhicule loué, ou dont le contrat avec Services Financiers Volkswagen s’est terminé, dans les 90 derniers jours (certaines exceptions s’appliquent), avec l’achat ou la location d’un nouveau modèle Volkswagen non immatriculé. 2 ans d’entretien prépayé VW offert sans frais. Si le client décide d’acheter un plan d’entretien plus long, l’offre couvrira les premiers 2 ans/30 000 km à la valeur indiquée et le client paiera la différence. Le plan d’entretien couvre les rendez-vous d’entretien réguliers (pour les services recommandés par VW) dans les 2 ans/ 30 000 km (selon la première éventualité). Visitez https://www.vw.ca/fr/outils-de-magasinage/programmes-dentretien-prepaye.html ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. Une identification valide et une preuve de prêt/de location/de ou pour Volkswagen qui était :  active pour un minimum de 90 jours; (ii) en règle pendant l’entièreté de la durée du contrat; et (iii) qui a pris fin dans 90 jours précédant l’expiration de cette offre, comme requis. Les véhicules Volkswagen actuellement financés/loués via Services Financiers Volkswagen ne sont pas admissibles à une réduction de taux. L’offre est transférable à un membre de la famille immédiate qui réside au même endroit que l’acheteur ou le locataire primaire ou secondaire. L’offre est non échangeable pour de l’argent. Peut être jumelé avec l'offre de mars sur le VUS pour obtenir un total de 4 ans d'entretien prépayé (si l'entretien prépayé est choisi plutôt que la réduction de taux de 1 %). L’offre se termine le 1er avril 2024 et peut changer ou être annulée sans préavis. 
 Financement d’un modèle de base neuf et non enregistré 2024 ID.4 électrique ID.4 PRO AWD avec transmission 1 vitesse sur 36 — mois à 0,99 %. 156 paiements hebdomadaire de 396 $. Versement initial 0 $ ou échange équivalent exigible à la signature. Frais de permis de conduire, d’assurance, d’immatriculation, les droits spécifiques sur les pneus, les options et les taxes applicables en sus. Offre de financement d’une durée limitée offerte par l’intermédiaire de Volkswagen Finance, sur approbation de crédit. Les frais de transport et d’inspection de prélivraison 2 100 $, la taxe sur le climatiseur 100 $, la taxe sur le recyclage des pneus 15 $, les frais d’enregistrement de privilège RDPRM 50 $ (incluant les frais pour les agents d’enregistrement de privilège) et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $) inclus dans le paiement hebdomadaire. Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Le coût d’emprunt est de 913 $, pour une obligation totale de 61 673 $. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange du concessionnaire peut être nécessaire (cette option peut ne pas être disponible pour tous les cas). L’offre prend fin le 30 avril 2024 et peut être modifiée ou annulée sans préavis. ◊◊ Le montant indiqué correspond à l’incitatif maximal accordé par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. La Colombie-Britannique offre un incitatif pouvant atteindre 4 000 $ en fonction du revenu. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails. Les droits, les prélèvements des régulateurs provinciaux (le cas échéant) sont également exigibles dès l’entrée en vigueur du contrat de location. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. La commande ou l’échange auprès du concessionnaire peut être nécessaire (mais pourrait ne pas être possible dans tous les cas). Des conditions s’appliquent.  Visitez offresvw.ca ou votre concessionnaire Volkswagen pour plus de détails. « Volkswagen », le logo Volkswagen, tous les noms de modèles et noms de gammes sont des marques déposées ou des marques de commerce de Volkswagen AG, utilisées sous licence. © 2024 Volkswagen Canada.
◊◊ Le montant indiqué comprend le rabais maximal de 5 000 $ du gouvernement fédéral et le rabais de 7 000 $ pour le Québec accordés par les gouvernements concernés. VW n’administre pas ces incitatifs. Les montants et l’admissibilité sont sujets à changement. Les renseignements sur les incitatifs sont fournis à titre informatif seulement, et VW ne fait aucune représentation quant au montant réel ou à l’admissibilité à l’incitatif. Consultez l’administration provinciale ou fédérale pour plus de détails.