Le groupe Volkswagen investit dans l’automatisation des usines d’Emden, Hanovre et Chattanooga.

Le groupe Volkswagen investit dans l’automatisation des usines d’Emden, Hanovre et Chattanooga.

  • Les marques Volkswagen Passenger Cars et Volkswagen Commercial Vehicles accélèrent leur passage à l’électromobilité
  • Plus de 2 200 nouveaux robots commandés pour la production prévue de voitures électriques à Emden, Hanovre et Chattanooga
  • Ces usines sont en voie de devenir les plus avancées de l’industrie

Les marques Volkswagen Passenger Cars et Volkswagen Commercial Vehicles travaillent d’arrache-pied à leur passage à l’électromobilité et à la conversion de leurs usines à l’électromobilité. La marque Volkswagen vient de commander 1 400 robots au fabricant japonais FANUC pour ses usines de Chatanooga (É.-U.) et d’Emden. Volkswagen Commercial Vehicles a commandé pour son usine de Hanovre chez ABB, en Suisse, 800 robots supplémentaires qui seront principalement utilisés pour la production des carrosseries et l’assemblage des batteries. Les trois usines sont actuellement en train de se préparer à la production de voitures électriques à l’aide d’installations ultramodernes. À partir de 2022, le modèle ID. 4 01 sera produit à Chatanooga (États-Unis) et à Emden, alors que celui connu sous son nom de présentation ID. BUZZ 02 sortira des chaînes de production de Hanovre.

Christian Vollmer, membre du directoire de la marque Volkswagen responsable de la production et de la logistique, déclare : « À Emden et Chattanooga, nous développons deux des sites de production les plus perfectionnés de l’industrie automobile en matière de passage à l’électromobilité. C’est dans ce but que nous investissons dans les technologies de pointe comme la numérisation et l’automatisation, même au vu de la situation actuelle. »

L’ID. BUZZ sera produit dans l’usine
Volkswagen Commercial Vehicles de Hanovre dès 2022. « Nos travaux de conversion se déroulent exactement comme prévu », indique Josef Baumert, membre du directoire de Volkswagen chargé de la production et de la logistique pour les véhicules commerciaux. « Avec le lancement de l’ID. BUZZ, nous achèverons la modernisation de notre usine de Hanovre actuellement en cours, qui bénéficiera aussi aux autres modèles produits à cet endroit ».

Au total, le groupe prévoit investir 33 milliards € d’ici 2024 avec l’objectif de devenir le leader du marché mondial de la mobilité électrique. Plusieurs milliards d’euros seront investis dans ces trois usines.


01. ID.4 - Consommation d’énergie (NEDC), kWh/100 km, combiné 16,9 – 16,2, émissions de CO2, g/km : 0, classe d’efficacité A
02. Étude
03. ID.4 1ST Max - Consommation d’électricité (NEDC), kWh/100 km : 16,2; émissions de CO₂ en g/km : 0; Classe d’efficacité : A+
04. ID. BUZZ – Étude

Avertissement Volkswagen

  •  Les prix affichés sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 850 $ (Jetta et Jetta GLI), 1 900 $ (Golf GTI et Golf R) et 2 050 $ (Tiguan, Taos, Cross Sport, Atlas, ID.4), les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’inspection de prélivraison, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs de 500 $ d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et peut varier jusqu’à 500 $). Les frais administratifs comprennent les frais de documentation en lien avec la livraison du véhicule et l’administration des contrats. Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs peuvent survenir de temps à autre, et les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Certains articles, comme les roues, peuvent ne pas être offerts pour certains niveaux de finition au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être offerts au Canada.
  •  En raison des ruptures de chaînes d’approvisionnement, certaines versions de modèles pourraient ne pas être offertes et nécessiteraient une commande à l’usine de la part de votre concessionnaire Volkswagen. En conséquence de ces ruptures de chaînes d’approvisionnement, les temps d’attente varieront avec des délais de livraison actuellement estimés entre 6 à 8 mois pour la majorité des modèles, et d'environ 18 mois pour l'ID.4, et sujets à changement sans préavis. Les dates de livraisons courantes pourraient être affectées par divers facteurs hors du contrôle de Volkswagen Canada et de ses concessionnaires. Volkswagen Canada ou les concessionnaires Volkswagen ne seront en aucun cas tenus responsables pour un quelconque retard dans la livraison. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent entraîner des changements dans la disponibilité d'équipement offert de série ou en option. Le PDSF d'un véhicule sera ajusté si un équipement spécifique n'est pas inclus. Veuillez contacter votre concessionnaire pour plus d’informations.