Vaincre l’hiver : comment prendre soin de votre VÉ par temps froid
Votre Volkswagen électrique est construite pour affronter le froid en toute confiance.
Elle est conçue pour performer, peu importe les conditions météorologiques. Si vous lui prodiguez un peu plus de soins, votre VÉ de Volkswagen offrira des performances encore meilleures. À mesure que les températures chutent et transforment notre pays en ce terrain de jeu hivernal que nous connaissons bien, des caractéristiques comme la performance de la batterie, la vitesse de recharge et l’état général du véhicule peuvent être affectés. Grâce à quelques habitudes sensées et à des outils pratiques (comme l’application myVW), vous pourrez maximiser la puissance et le confort de votre VÉ pour profiter de l’hiver en toute tranquillité.
C'est prouvé scientifiquement; les batteries sont frileuses.
La batterie de votre VÉ utilise des cellules aux ions de lithium pour stocker et dégager de l’énergie. À l’intérieur de la batterie, les ions de lithium se déplacent de l’avant à l’arrière pour maintenir l’équilibre du système, tandis que des électrons se déplacent dans les circuits du véhicule.
Ce qui est considéré comme « froid » pour une batterie à haute tension pourrait vous surprendre. En effet, toute température inférieure à environ 22 °C peut commencer à ralentir ces ions. Ici, les températures hivernales peuvent facilement descendre bien au-dessous de zéro et cet effet peut être plus marqué : le temps de recharge peut être plus long, la transmission de la puissance peut devenir moins efficace et l’autonomie peut se trouver réduite tant que la batterie n’est pas réchauffée.
Aidez votre batterie à faire face au froid :
Soyez astucieux avec votre clim
Chauffer ou climatiser un véhicule nécessite de l’énergie. Pour les VÉ, cette énergie provient de la batterie à haute tension et peut réduire votre autonomie. Assurez-vous donc de trouver l’équilibre entre chauffage et distance.
En plus de vous couvrir chaudement par temps froid, voici quelques astuces intelligentes pour rester au chaud tout en économisant de l’énergie :
Utilisez l’appli myVW à votre avantage
Votre VÉ utilise également une batterie de 12 volts pour alimenter les systèmes essentiels et démarrer le véhicule avant que la batterie à haute tension ne prenne le relais. Comme dans les véhicules à essence, le froid peut ralentir les réactions chimiques de la batterie de 12 volts, ce qui réduit sa capacité à se charger et à fournir de l’énergie. De plus, un véhicule inutilisé pendant une période prolongée, surtout par temps froid, peut voir sa batterie de 12 volts se décharger.
L’activation de la fonction Gestion de l’énergie dans l’appli myVW peut aider en permettant à votre véhicule de puiser de l’énergie dans la batterie à haute tension plutôt que dans la batterie de 12 volts lorsque c’est nécessaire, de sorte que votre véhicule reste réactif aux commandes à distance.
Nettoyez malgré le froid
Les accumulations de glace, de neige et de saleté (comme la terre et le sel) font plus que déplaire à l’œil, elles ont un impact sur l’état, la longévité et la performance de votre véhicule. Elles peuvent perturber vos systèmes d’aide à la conduite en bloquant divers capteurs et caméras. Et surtout, elles peuvent affecter votre visibilité lors de la conduite.
En plus de rester à l’affût des prévisions météorologiques locales, voici d’autres mesures que vous pouvez prendre :
Trucs pour faire hiberner votre VÉ
Les véhicules sont faits pour être conduits. Mais si vous devez stationner votre véhicule électrique pendant quelques jours ou quelques semaines, voici comment le garder prêt pour l’hiver :
- Laissez-le branché sur un chargeur CA (niveau 1 ou 2) pour préserver l’état de la batterie.
- Réglez une limite de charge (environ 80 %) pour éviter la surcharge.
- Comme mentionné précédemment, évitez une décharge profonde. Essayez de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20 %, surtout par grand froid.
Ça y est, vous êtes prêts pour l’hiver.
Avec un peu de planification et les bons outils, conduire votre VÉ de Volkswagen en hiver est d’une simplicité rafraîchissante, même dans nos conditions canadiennes les plus rudes.