La photo d’une clairière
La photo d’une clairière
La photo d’une clairière

L’électromobilité est possible pour tous

VW veut contribuer à bâtir un futur plus durable grâce à l’électromobilité holistique.

Nous sommes la première génération à comprendre les enjeux des changements climatiques et la dernière à pouvoir réagir. 
Petteri Taalas
Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

47 milliards de dollars pour l’électromobilité mondiale

Le secteur des transports est responsable d’à peu près 14 % des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) mondiales.

Il est évident que les émissions de CO
2 générées par l’activité humaine doivent être réduites le plus rapidement possible, et le secteur des transports doit apporter sa contribution.

Le groupe Volkswagen a choisi de faire partie de la solution et s’est engagé à atteindre les buts de l’Accord de Paris sur le climat, qui prévoit la neutralité climatique pour notre société d’ici 2050. Notre plan des cinq prochaines années pour le groupe à l’échelle mondiale est d’investir environ 30 milliards d’euros (plus de 47 milliards de dollars canadiens) pour développer l’électromobilité. Ceci inclut 9 milliards d’euros pour la famille ID. de la marque Volkswagen.

Huit installations réparties sur la planète se préparent déjà à actualiser leurs chaînes de montage pour produire une nouvelle génération de véhicules électriques, et le Groupe VW se prépare à se retirer complètement de la production de véhicules non neutres en termes de CO
2 d’ici 2050.

Un homme s’éloigne de son véhicule électrique Volkswagen

L’électromobilité est la clé

À ce point-ci, l’électromobilité est le meilleur et le plus efficace chemin vers la neutralité climatique dans les transports. Un peu partout dans le monde, les véhicules électriques représentent déjà la façon de conduire la plus favorable au climat.

Pendant les prochaines années, Volkswagen lancera l’une des révolutions électriques les plus importantes de l’industrie automobile. La famille de véhicules ID. est spécifiquement conçue pour la mobilité électrique. Ces véhicules offrent une longue autonomie de batterie, des habitacles spacieux, une performance de conduite dynamique et une connectivité numérique entièrement rehaussée.

Le premier modèle disponible en Amérique du Nord sera l’ID.4, notre multisegment entièrement électrique conçu pour tous. Au cours des prochaines années, nous souhaitons lancer l’ID.BUZZ et plus encore sur les marchés globaux.

Dans le futur, Volkswagen compte offrir des véhicules électriques alléchants de toutes sortes, que ce soit pour le segment des compactes ou pour celui des fourgonnettes utilitaires. Volkswagen espère produire un minimum de 1 million de véhicules électriques dans le monde chaque année à partir de 2025.

Mais Volkswagen ne doit pas seulement bâtir des véhicules électriques. Il doit aussi superviser leur cycle de vie complet, des matériaux bruts jusqu’au recyclage. Un véhicule électrique ne peut pas être plus propre que les matériaux qui servent à le construire et à l’activer. La production de piles est toujours particulièrement exigeante sur le plan énergétique, et recharger des véhicules en utilisant de l’électricité qui provient d’une centrale au charbon affecte négativement l’environnement. Voilà précisément les problématiques qui doivent être abordées pour que la durabilité de nos véhicules électriques permette de réellement protéger l’environnement. Et c’est ce sur quoi travaille Volkswagen.

Le nouvel ID.4, qui entrera bientôt en production, permettra à Volkswagen de faire rouler des véhicules neutres pour le climat sur les routes nord-américaines. Les émissions de CO
2 seront contournées dès le départ, et nous compenserons toutes les émissions qui ne peuvent pas être présentement évitées en investissant dans des projets de protection climatique.

 

Un couple assis sur le bord d’une falaise, derrière leur véhicule

La décarbonisation comme avantage concurrentiel

Volkswagen s’engage à atteindre les buts de l’accord de Paris sur le climat, qui prévoit la neutralité climatique pour notre société d’ici 2050. Avec l’ID.4, la marque démontre que mobilité et neutralité climatique peuvent s’accorder. De plus, adopter cette voie offre de nombreuses opportunités économiques.

« Notre but stratégique, devenir le plus grand fournisseur mondial d’électromobilité, nous permet de transformer notre concentration sur la décarbonisation en avantage concurrentiel », dit Georg Kell, porte-parole du comité consultatif indépendant de Volkswagen sur la durabilité. « Dans tous les cas, c’est ce qui nous offre la meilleure façon de cheminer vers un futur sécuritaire et économiquement prospère sur une planète qui vaudra la peine d’être habitée. »

[C’est] la meilleure façon d’avancer vers un futur sécuritaire et économiquement prospère sur une planète qui vaudra la peine d’être habitée. 
Georg Kell
Porte-parole du comité consultatif indépendant de Volkswagen sur la durabilité

Restez connectés avec la communauté ID.

Soyez les premiers informés à propos de notre avenir électrique grâce à des aperçus de nouveaux modèles ID., à des nouvelles fascinantes et à d’autres détails électrisants, envoyés directement dans votre boîte courriel.

Aussi, venez rejoindre Volkswagen ID. en primeurOpens an external link , notre communauté Facebook, afin d’êre aux premières loges des discussions concernant les VÉ et pour rester à l’affût des actualités à propos de la famille ID.

Avertissement Volkswagen

  • Les prix indiqués correspondent au PDSF en dollars canadiens. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant. Il ne comprend pas les taxes, les frais de transport et d'inspection de prélivraison (pour les modèles 2021 : 1 750 $ (pour la Jetta, la Jetta GLI, la Golf, la Golf GTI), 1 850 $ (pour la Passat et l’Arteon) et 1 950 $ (pour le Tiguan, le Taos, l’Atlas Cross Sport, l’Atlas et l'ID.4). Les montants peuvent varier pour les modèles 2020), les droits, les frais, l’équipement en option, l’assurance, l’immatriculation, les frais exigés par le concessionnaire et les autres frais, le cas échéant. Les droits et les taxes liés à l’environnement varient d’un territoire à l’autre. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Des modèles européens ou américains peuvent être illustrés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforçons de présenter des renseignements exacts sur notre site Web, comme les erreurs peuvent se produire de temps à autre, nous recommandons aux clients de visiter leur concessionnaire pour connaître les détails. Les photos sont montrées à des fins d’illustration seulement. Certains éléments tels que les roues pourraient ne pas être disponibles sur certaines versions au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être disponibles au Canada.

    Données de consommation estimées en fonction des critères de consommation et des procédures d’essai de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour l’année modèle 2020 et 2021, et fournies à des fins de comparaison seulement. Veuillez noter que les comparaisons de véhicules antérieurs à 2015 avec des véhicules plus anciens apparemment identiques peuvent présenter des écarts en raison des différentes méthodes de calcul employées par RNCan pour les modèles de voitures de 2014 et des années antérieures. Consultez le Guide de consommation de carburant 2020 et 2021 pour les données de consommation approximatives de Ressources naturelles Canada. La consommation réelle de carburant varie selon les conditions routières, les habitudes de conduite, l’état du véhicule, le poids transporté et l’équipement supplémentaire. Les pneus sont fournis et garantis par leur fabricant. La plupart des véhicules sont vendus équipés de pneus toutes saisons. Pour les véhicules équipés de pneus d’été de performance, veuillez noter que les pneus toutes saisons ou les pneus d’hiver appropriés sont nécessaires pour conduire dans des conditions froides, enneigées ou glacées. N’oubliez pas que les pneus d’hiver peuvent être obligatoires dans votre province ou votre territoire. Les coussins gonflables agissent uniquement comme système de retenue supplémentaire et ne se déploieront pas dans tous les types d’accidents. Bouclez toujours votre ceinture de sécurité. Les enfants doivent toujours prendre place à l’arrière et être maintenus par un système de retenue adapté à leur taille et à leur âge. Le système de navigation, qui dépend de signaux émis par le réseau GPS, ne fournit que des itinéraires suggérés. Les positions indiquées sur les cartes peuvent être imprécises en raison d’éventuels changements de toponymie, de zones de construction ou d’autres changements du réseau routier. Volkswagen Canada ne peut en garantir l’exactitude. Toujours faire preuve de jugement au moment d’évaluer les itinéraires suggérés par le système. L'acronyme TIA présenté dans la section « offres spéciales » sur les pages véhicules et sur la page « offres spéciales » signifie ''Taux d'intérêt annuel''.