Le groupe Volkswagen et la Grèce projettent de créer une ile modèle dont la mobilité sera basée sur la neutralité climatique

Le groupe Volkswagen et la Grèce projettent de créer une ile modèle dont la mobilité sera basée sur la neutralité climatique

  • Project phare : l’ile méditerranéenne d’Astypalée prendra un virage vers l’électromobilité, des solutions de mobilité intelligente et la production d’énergie verte    
  • Le premier ministre Mitsotakis : « Ce projet ambitieux est le fruit d’une étroite collaboration. »
  • Volkswagen et la Grèce ont signé un protocole d’entente
  • Le PDG Diess : « Astypalée anticipe d’ores et déjà une mobilité produisant zéro émission de carbone d’ici 2050. »

Le groupe Volkswagen et la Grèce ont consenti à établir un système de mobilité révolutionnaire sur l’ile méditerranéen d’Astypalée. À cette fin, le système de transport actuel se convertira à l’électromobilité et à la production d’énergie renouvelable. À terme, Astypalée deviendra une ile modèle pour la neutralité climatique. Un protocole d’entente a été signé à cette fin à Wolfsburg et à Athènes aujourd’hui par Konstantinos Fragogiannis, Député ministre des Affaires étrangères pour la diplomatie économique et l’ouverture et D. Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen. De nouveaux services de mobilité tels que l’autopartage et le covoiturage aideront à réduire et optimiser la circulation routière. L’énergie proviendra en majorité de sources d’énergie verte locale telles que le solaire et l’éolien. Le projet initial aura une durée de vie de six ans.

D. Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen : « Les politiques, les entreprises et la société ont une responsabilité commune de limiter les changements climatiques. Notre but à long terme est la mobilité neutre sur le plan climatique pour tous. Avec le projet Astypalée, nous explorerons comment réaliser cette vision aujourd’hui. L’électromobilité et la mobilité intelligente amélioreront la qualité de vie, tout en contribuant à un futur carboneutre. »

Le premier ministre de la République hellénique, Kyriakos Mitsotakis a annoncé : « Je crois fermement aux partenariats. Les gouvernements ne peuvent atteindre des résultats satisfaisants seuls et le secteur privé n’est pas la réponse à toutes les questions. C’est la raison pour laquelle ce projet ambitieux est le résultat d’une étroite collaboration entre l’état grec et le groupe Volkswagen. Un leader mondial de l’industrie automobile qui vise à transformer sa flotte automobile et son entreprise afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ; En mode transformation en collaboration avec une nation européenne. »

Konstantinos Fragogiannis, Député ministre des Affaires étrangères : « C’est un grand jour pour Astypalée, la région du Dodécanèse, la mer Égée et toute la Grèce. Aujourd’hui nous lançons le premier projet ‘Ile verte intelligente’ de notre pays. Ce qui marque un changement majeur dans notre vision. Le transport électrique et un plan d’action global, vert et durable auront une influence positive sur la vie de tous les jours des insulaires. Combinées à un système de transport public précurseur, nous transformons des idées futuristes en réalité. Aujourd’hui la Grèce montre qu’elle est prête à adopter d’investissements révolutionnaires, innovants et phares qui propulseront la société à un tout autre niveau de connectivité, durabilité intelligente et facilité d’utilisation. »

Au centre de ce projet se trouve un tout nouveau système de transport de haute technologie avec des services de mobilité numérique, dont un service de covoiturage tout électrique fonctionnant toute l’année conçu pour propulser le service de bus locaux très limité à un autre niveau. En collaboration avec des partenaires locaux, une partie des entreprises de location de voitures se transformeront en service d’autopartage offrant des scooters électriques de la marque du groupe SEAT ainsi que des vélos électriques en plus de véhicules électriques. Ces mesures à elles seules aideront à réduire de façons importantes la flotte de véhicule sur l’ile. Au total, quelque 1 000 véhicules électriques remplaceront 1 500 véhicules avec des moteurs à combustion. Volkswagen vient tout juste de lancer sur le marché sa famille de véhicule électrique ID. avec le lancement de plusieurs nouveaux modèles prévu au cours des années à venir, en plus du véhicule compact ID.302 ainsi que le VUS ID.403.

Les véhicules commerciaux des entreprises locales ainsi que les véhicules utilitaires sur l’ile tels que les véhicules de police, des services d’urgences et les flottes du secteur public seront également remplacés par des véhicules électriques. Volkswagen installera ces stations de recharge Elli à travers l’ile pour assurer une infrastructure de recharge complète offrant notamment environ 230 stations de rechargement privées et plusieurs stations publiques.

Ce projet est fermement soutenu par le Conseil indépendant sur la durabilité de Volkswagen puisqu’il sert d’exemple pour la stratégie de décarbonisation. Margo T. Oge, membre du Conseil indépendant sur la durabilité et ancienne directrice de l’Office of Transportation Air Quality of the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) : « Les changements climatiques posent une menace existentielle pour l’humanité. L’électromobilité associé avec des énergies renouvelables aidera à réduire les pires répercussions des changements climatiques. Il existe un proverbe d’Aristote qui dit : ‘ C’est pendant nos heures les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière. ’ Le projet Astypalée est la lumière dans les ténèbres et il aidera à démontrer le futur de la mobilité propre. »

Astypalée est une ile dans le sud de la mer Égée d’une superficie de 100 km2. Elle a une population d’approximativement 1 300 habitants et est visitée par environ 72 000 touristes chaque année. Astypalée dispose actuellement de très peu de transport public avec deux bus qui desservent une petite partie de l’ile seulement. En ce moment, la demande en énergie est quasiment entièrement satisfaite par des sources de combustibles fossiles. L’ile aspire à devenir une pionnière en matière de tourisme durable dans les années à venir et soutient donc la mobilité durable. La République hellénique soutient cette transformation dans le cadre de son plan national sur l’énergie et le climat.

Le groupe Volkswagen s’engage à respecter les objectifs de l’Accord de Paris. Le groupe vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et a conçu la stratégie durable « goTOzero » (atteindre le zéro) afin d’atteindre ce but. Le plus grand effort vers l’électrique de l’industrie automobile est au cœur de cette stratégie. Le groupe investira quelque 33 milliards d’euros dans l’électromobilité au cours des cinq prochaines années et lancera environ 75 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2029. L’ID.302 compact de Volkswagen, tout récemment lancé, est le premier de ces modèles. Le projet de l’ile d’Astypalée fait partie intégrante de la stratégie « goTOzero » et servira de modèle pour la décarbonisation de la mobilité. Sous le parapluie du groupe Volkswagen, plusieurs marques se sont engagées dans ce projet dont : Volkswagen, SEAT, les véhicules commerciaux Volkswagen, le fournisseur d’énergie Alli et UMI Urban Mobility International (mobilité urbaine internationale) ainsi que la marque We Share (nous partageons).

 

01. ID. BUZZ – voiture concept. ID. CROZZ – voiture concept. ID.3 — consommation électrique combinée en kWh/100 km (NEDC) : 15,4-14,5, émissions de CO2 dans g/km : 0 ; classe de rendement : A+
02. ID.3 — consommation électrique combinée en kWh/100 km (NEDC) : 15,4-14,5, émissions CO2 dans g/km : 0 ; classe de rendement : A+
03. ID.4 — consommation électrique combinée en kWh/100 km (NEDC) : 16,9-16,2, émissions CO
2 en g/km : 0 ; classe de rendement : A+

Avertissement Volkswagen

  •  Les prix indiqués sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 750 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI, Golf R) et 1 950 $ (Tiguan, Taos, Cross Sport, Atlas, ID.4)), les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’IDP, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et varie). Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à un prix inférieur. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs pouvant survenir de temps à autre, les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Certains articles, comme les roues, peuvent ne pas être offerts pour certains niveaux de finition au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être offerts au Canada.
  •  En raison des ruptures de chaînes d’approvisionnement, certaines versions de modèles pourraient ne pas être offertes et nécessiteraient une commande à l’usine de la part de votre concessionnaire Volkswagen. En conséquence de ces ruptures de chaînes d’approvisionnement, les temps d’attente varieront avec des délais de livraison actuellement estimés entre 6 à 8 mois pour la majorité des modèles, et d'environ 18 mois pour l'ID.4, et sujets à changement sans préavis. Les dates de livraisons courantes pourraient être affectées par divers facteurs hors du contrôle de Volkswagen Canada et de ses concessionnaires. Volkswagen Canada ou les concessionnaires Volkswagen ne seront en aucun cas tenus responsables pour un quelconque retard dans la livraison. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent entraîner des changements dans la disponibilité d'équipement offert de série ou en option. Le PDSF d'un véhicule sera ajusté si un équipement spécifique n'est pas inclus. Veuillez contacter votre concessionnaire pour plus d’informations.