Volkswagen soutient l’école de programmation gratuite « 42Wolfsburg »

Volkswagen soutient l’école de programmation gratuite « 42Wolfsburg »

  • Volkswagen donne 3,7 millions € la première année et deux millions par an les années suivantes
  • Gunnar Kilian : « Nous innovons en matière d’enseignement de l’informatique en Allemagne en collaboration avec 42Wolfsburg e.V. et son école 42Wolfsburg »
  • Six cents étudiants y seront formés aux métiers du futur dans un environnement d’enseignement entre pairs dans le Markerhalle de Wolfsburg
  • Un concept d’éducation innovant basé sur l’apprentissage autonome sans enseignants ni cours formels
Volkswagen soutient la construction et le fonctionnement d’une école de programmation gratuite à Wolfsburg. L’association à but non lucratif Verein 42Wolfsburg e.V. met en place un centre informatique nommé 42Wolfsburg en collaboration avec l’École 42 située en France. L’école de programmation devrait ouvrir dans le Markthalle de Wolfsburg au début de 2021. Volkswagen donnera 3,7 millions € la première année et deux millions par an les années suivantes. Il est prévu que 600 étudiants viennent s’y former l’année prochaine selon un concept d’apprentissage novateur, sans enseignants ni cours formels. Ils acquerront leurs compétences en vertu d’un concept d’apprentissage entre pairs.

La demande en spécialistes de l’informatique bien formés augmente à mesure que la numérisation progresse. C’est pour cette raison que Volkswagen soutient le développement de cette école de programmation innovante. Gunnar Kilian, membre du conseil d’administration pour les ressources humaines, déclare : « Nous innovons en matière d’enseignement de l’informatique en Allemagne en collaboration avec 42Wolfsburg e.V. et le centre informatique 42Wolfsburg. L’ère numérique qui s’ouvre chez Volkswagen et en Allemagne nécessite des spécialistes capables de résoudre les problèmes avec créativité et détermination. C’est la raison pour laquelle le processus de sélection à 42Wolfsburg n’est pas basé sur les diplômes universitaires, mais sur le talent et la motivation. Les diplômés de l’École 42, spécialisée en programmation, et de ses filiales internationales sont très demandés dans l’industrie de l’informatique en raison de leurs excellentes compétences pratiques. »

Klaus Mohrs, maire de la ville de Wolfsburg, a déclaré : « Je suis enchanté que 600 jeunes soient formés dans notre halle à l’avenir. Son emplacement, très proche de la principale station de métro et du centre-ville de Wolfsburg, est idéal. L’idée que les étudiants soient sélectionnés en fonction de leur motivation plutôt que de leurs qualifications ou de leur milieu socioculturel me plaît beaucoup. »

Comme pour l’École 42 de Paris, les candidats désireux d’intégrer l’école gratuite 42Wolfsburg n’ont pas besoin de diplômes scolaires ou universitaires, et la sélection ne se fera pas en fonction de l’âge, du genre ou des origines. Le concept pédagogique diffère de celui qui est à l’œuvre dans les universités habituelles : les développeurs de demain seront scolarisés sans enseignants ni cours formels, mais dans un environnement d’apprentissage entre pairs et dans le cadre de projets toujours plus complexes. Le principe de l’apprentissage par les pairs encourage un apprentissage orienté vers la pratique, où les étudiants apprennent les uns des autres et les uns avec les autres. Ceci encourage le développement professionnel des compétences acquises tout au long de la vie et des aptitudes sociales. Dans cette école, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les étudiants ont à leur disposition, en plus des espaces dédiés à l’apprentissage informatique, un laboratoire informatique, une cuisine, des salles communes et des coins détente. Avec ses dons, Volkswagen souhaite soutenir cette nouvelle approche très innovante visant à compléter le paysage de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’informatique.

Ce qui compte, pour intégrer l’École 42, c’est le talent et la motivation. Pour être sélectionné, l’étudiant doit d’abord réussir un test d’aptitude en ligne qui lui permettra de prendre part à l’un des quatre processus de sélection, parmi lesquels des projets orientés vers la pratique élaborés sur le campus. Les meilleurs candidats à ce stade, connu sous le nom de « piscine », se voient offrir une place à l’École 42 pour se former sur une période de trois ou cinq ans. Les piscines de 42Wolfsburg auront lieu en janvier, février et mars afin que la formation, pour 150 étudiants au départ, puisse débuter en mai 2021, avec l’espoir d’arriver à 600 inscriptions au cours de l’année 2021.

Le directeur général de 42Wolfsburg, le Dr Max Senges, fort d’une sérieuse expérience professionnelle, tant dans la recherche que dans l’enseignement, a travaillé pour Google à Berlin et dans la Silicon Valley pendant 10 ans. L’organisme de parrainage de l’école est l’association 42Wolfsburg e.V.

Le siège de l’école de programmation créée en 2013 se situe à Paris. L’École 42 a désormais des campus dans 33 endroits dans le monde, dont la Californie, la Finlande, les Pays-Bas, le Brésil, l’Indonésie, l’Arménie, le Japon, la Jordanie, la Colombie, l’Espagne, le Canada, l’Italie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Malaisie, l’Australie, la Belgique, la Russie et le Maroc. L’École 42 compte environ 10 000 étudiants à travers le monde.

Avertissement Volkswagen

  •  Les prix indiqués sont les PDSF là où ils sont indiqués. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant et exclut les taxes, le transport et l’inspection de prélivraison (1 750 $ (Jetta, Jetta GLI, Golf GTI, Golf R) et 1 950 $ (Tiguan, Taos, Cross Sport, Atlas, ID.4)), les prélèvements, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation et tous les frais de concessionnaire ou autres (le cas échéant). Si le PDSF n’est pas mentionné, les prix indiqués comprennent le transport et l’IDP, les prélèvements environnementaux et les frais administratifs d’un concessionnaire représentatif (le montant réel des frais est fixé par les concessionnaires et varie). Les taxes et les prélèvements environnementaux ou connexes peuvent varier selon la juridiction. Le concessionnaire peut vendre à un prix inférieur. Les prix sont en dollars canadiens. Il ne s’agit pas d’une offre de vente à un certain prix. Les prix de vente réels et les conditions sont fixés par les concessionnaires. Des modèles européens ou américains peuvent être présentés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations contenues sur le site Web, des erreurs pouvant survenir de temps à autre, les clients doivent contacter leur concessionnaire Volkswagen local pour plus de détails. Les photos sont utilisées à des fins d’illustration uniquement. Certains articles, comme les roues, peuvent ne pas être offerts pour certains niveaux de finition au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être offerts au Canada.
  •  En raison des ruptures de chaînes d’approvisionnement, certaines versions de modèles pourraient ne pas être offertes et nécessiteraient une commande à l’usine de la part de votre concessionnaire Volkswagen. En conséquence de ces ruptures de chaînes d’approvisionnement, les temps d’attente varieront avec des délais de livraison actuellement estimés entre 6 à 8 mois pour la majorité des modèles, et d'environ 18 mois pour l'ID.4, et sujets à changement sans préavis. Les dates de livraisons courantes pourraient être affectées par divers facteurs hors du contrôle de Volkswagen Canada et de ses concessionnaires. Volkswagen Canada ou les concessionnaires Volkswagen ne seront en aucun cas tenus responsables pour un quelconque retard dans la livraison. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement peuvent entraîner des changements dans la disponibilité d'équipement offert de série ou en option. Le PDSF d'un véhicule sera ajusté si un équipement spécifique n'est pas inclus. Veuillez contacter votre concessionnaire pour plus d’informations.