La Volkswagen Golf Alltrack roulant dans la neige

La traction intégrale 4MOTION de Volkswagen prend d’assaut la neige et la glace

La traction intégrale 4MOTION de Volkswagen prend d’assaut la neige et la glace

8 mai 2018

Sur 80 centimètres de glace bien solide, des journalistes automobiles canadiens se préparent à tester le système de traction intégrale 4MOTIONMD.

Lors de cette belle journée de février, nous avons invité une équipe de passionnés de la conduite au lac Sacacomie, au Québec. L’objectif : parcourir quelques routes enneigées du Québec et suivre un circuit fermé de slalom sur la surface du lac.

Notre famille de véhicules 4MOTIONMD  était prête pour le test : l’Atlas, le Tiguan, la Golf Alltrack, la Golf SportWagen et la Golf R étaient au rendez-vous. Excepté sur la Golf R et l’Alltrack, toutes deux équipées du système 4MOTIONMD de série, les conducteurs peuvent ajouter la traction intégrale au modèle de base. Les Canadiens à la recherche d’un véhicule à traction intégrale abordable n’ont donc pas besoin de dépenser une fortune pour se sentir en meilleure confiance au volant.

4MOTIONMD est un système de traction intégrale sur demande qui utilise un embrayage multidisque Haldex pour distribuer la puissance vers les roues qui ont la meilleure adhérence. Le couple pourrait donc être transféré vers les roues arrière et même d’un côté à l’autre. Contrairement aux systèmes de traction intégrale en continu, 4MOTIONMD fonctionne uniquement lorsque vous en avez besoin, ce qui aide à réduire la consommation de carburant. Et il ne faut qu’une fraction de seconde à 4MOTIONMD pour s’activer. Vous ne vous en rendrez probablement même pas compte.

Sur le circuit fermé que nous leur avions préparé, nos testeurs pouvaient faire l’essai des différents modes de conduite 4MOTIONMD en toute sécurité. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Il vous parlent de leur expérience sur les sites ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder cette vidéo ici (en anglais).Opens an external link

 

Critiques de la traction intégrale 4MOTIONMD :

Laughing at Winter in 4MOTION (en anglais) Opens an external link

Volkswagen’s 4Motion all-wheel-drive an ideal driving partner (en anglais) Opens an external link

La conduite hivernale selon Volkswagen Opens an external link

Avertissement Volkswagen

  • Les prix indiqués correspondent au PDSF en dollars canadiens. Le PDSF est le prix de détail suggéré par le fabricant. Il ne comprend pas les taxes, les frais de transport et d'inspection de prélivraison (1 750 $ (pour la Jetta, la Jetta GLI, la Golf, la Golf GTI), 1 850 $ (pour la Passat et l’Arteon) et 1 950 $ (pour le Tiguan, le Taos, l’Atlas Cross Sport, l’Atlas et l'ID.4 - les droits, les frais, l’équipement en option, le permis, l’assurance, l’immatriculation, les frais exigés par le concessionnaire et les autres frais, le cas échéant. Les droits et les taxes liés à l’environnement varient d’un territoire à l’autre. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Des modèles européens ou américains peuvent être illustrés. Les spécifications, l’équipement, les options et les prix peuvent être modifiés sans préavis. Bien que nous nous efforçions de présenter des renseignements exacts sur notre site Web, des erreurs peuvent se produire de temps à autre, nous recommandons donc aux clients de visiter leur concessionnaire Volkswagen local pour connaître les détails. Les photos sont montrées à des fins d’illustration seulement. Certains éléments tels que les roues pourraient ne pas être disponibles sur certaines versions au moment de la construction du véhicule, ou ne pas être disponibles au Canada.

    Données de consommation estimées en fonction des critères de consommation et des procédures d’essai de Ressources naturelles Canada (RNCan), et fournies à des fins de comparaison seulement. Veuillez consultez le Guide de consommation de carburant de RNCan. La consommation réelle de carburant varie selon les conditions routières, les habitudes de conduite, l’état du véhicule, le poids transporté et l’équipement supplémentaire. Les pneus sont fournis et garantis par leur fabricant. La plupart des véhicules sont vendus équipés de pneus toutes saisons. Pour les véhicules équipés de pneus d’été de performance, veuillez noter que les pneus toutes saisons ou les pneus d’hiver appropriés sont nécessaires pour conduire dans des conditions froides, enneigées ou glacées. N’oubliez pas que les pneus d’hiver peuvent être obligatoires dans votre province ou votre territoire. Les coussins gonflables agissent uniquement comme système de retenue supplémentaire et ne se déploieront pas dans tous les types d’accidents. Bouclez toujours votre ceinture de sécurité. Les enfants doivent toujours prendre place à l’arrière et être maintenus par un système de retenue adapté à leur taille et à leur âge. Le système de navigation, qui dépend de signaux émis par le réseau GPS, est conçu pour fournir e des itinéraires suggérés uniquement. Les positions indiquées sur les cartes peuvent être imprécises en raison d’éventuels changements de toponymie, de zones de construction ou d’autres changements du réseau routier. Volkswagen Canada ne peut en garantir l’exactitude. Toujours faire preuve de jugement au moment d’évaluer les itinéraires suggérés par le système. L'acronyme TIA présenté dans la section « offres spéciales » sur les pages véhicules et sur la page « offres spéciales » signifie ''Taux d'intérêt annuel''.