Vue aérienne du VUS ID.4 de Volkswagen roulant sur l’autoroute

Autos électriques vs à essence : ce qu’il faut savoir

Le monde entier prend le virage de l’électrique. Mais est-ce le bon moment pour opérer ce changement ? Les infrastructures actuelles suffisent-elles pour les longs trajets en VÉ ? L’empreinte carbone d’un véhicule électrique est-elle vraiment plus faible qu’un véhicule à essence ? La réponse courte à toutes ces questions est « oui ». Les réponses plus longues se trouvent ci-dessous.

Le virage mondial vers l’électrique

Même si l’électrique n’est pas nouveau, la conversion mondiale aux véhicules électriques, elle, l’est. Les gouvernements à travers le pays ont signifié leur vif désir de délaisser les véhicules à essence au profit de versions électriques. Ils ont agi en ce sens en accordant des rabais à l’achat de VÉ dans certaines provinces.

Des infrastructures se mettent aussi en place pour soutenir les VÉ, y compris des bornes de recharge rapide accessibles le long de grands axes routiers (voyez ce que Electrify Canada est à faireLien externe).

Même si les VÉ ne comptent pour l’instant que pour un faible pourcentage des ventes globales, Volkswagen s’est engagé à faire de l’électromobilité pour tous les Canadiens une réalité.

L’impact de Volkswagen Canada

Étant l’entreprise derrière « la voiture du peuple », Volkswagen Canada s’est engagé à fabriquer et à vendre des véhicules pour tous, et par conséquent, à fabriquer des véhicules électriques abordables pour tous les Canadiens.

La première étape fut de dévoiler l’ID.4, le tout nouveau VWUS électrique de Volkswagen Canada. L’ID.4 fut choisi comme VÉ de lancement au pays parce que les VUS compacts sont les véhicules les plus populaires au Canada.

Ceci dit, l’ID.4 n’est que le début pour les gens d’ici. Il fait partie de la grande famille ID. qui inclut d’autres véhicules électriques emballants qui seront lancés bientôt, y compris la très anticipée ID. BUZZ..Lien externe

Les différents types de VÉ

Il y a trois types de véhicules électriques offrant aux conducteurs des options de recharge, de carburant et autres.

Véhicules à batterie électrique

Véhicules à pile à combustible à hydrogène

Véhicules hybrides rechargeables

  • Tout électrique
  • Sans moteur à essence
  • Propulsé à l’électricité emmagasinée dans une batterie
  • Tout électrique
  • Avec moteur à essence
  • Propulsé par la fission d’électrons de molécules d’hydrogène produisant de l’électricité
  • Partiellement électrique
  • Avec moteur à essence
  • Propulsé par une combinaison de moteur à essence et d’électricité emmagasinée dans une batterie rechargeable

L’ID.4 est un véhicule à batterie électrique.

L’ID.4 est un véhicule à batterie électrique.

Alors, quelle est la différence ?

La différence réside dans ce qui les propulse, leur impact et la sensation de conduite.

Alors qu’un véhicule à essence brûle celle-ci, les VÉ sont propulsés par de l’électricité emmagasinée dans une batterie, ce qui n’émet aucun CO2.

Une des plus grandes différences entre les véhicules électriques et à essence est la sensation de conduite. Un VÉ ne possède pas de boîte de vitesses et est donc extrêmement silencieux, tandis qu’un véhicule à moteur thermique fonctionne avec des engrenages tournant à haute vitesse ce qui occasionne des vibrations.

Le coût de l’essence versus l’électrique

À ce stade de développement, les VÉ restent plus coûteux que les véhicules à essence. Toutefois, il existe des subventions et rabais gouvernementaux qui en diminuent significativement le prix. De plus, les véhicules électriques comportent moins de pièces mobiles pouvant faire défaut, ce qui entraîne un entretien moindre et aucune essence à acheter. Il est généralement reconnu que le coût total pour le propriétaire d’un VÉ est plus faible que celui d’un véhicule à essence.

Habitacle du VUS ID.4 de Volkswagen.

FAQ

VUS ID.4 de Volkswagen roulant en ville sur une rue en pavés

Les véhicules électriques vs les véhicules à essence est un vaste sujet et il y a plusieurs ressources pour mieux le connaître. Joignez-vous à la communauté ID. InsiderLien externe pour découvrir d’autres nouvelles et recevoir des mises à jour à propos de la mobilité électrique de la part de Volkswagen.