To fully enjoy this website, you’ll need to ensure that Flash and JavaScript are activated in your browser options.

Click here to download the current Flash plugin. Danke.

Déclaration de confidentialité de VW

Dernière mise à jour : 12 juillet 2016. Volkswagen Canada se réserve le droit de modifier cette politique en tout temps. La politique en vigueur sera toujours affichée sur ce site.

Veuillez prendre note que si vous avez consenti à recevoir l’infolettre de Volkswagen et à être contacté par Volkswagen Canada par courriel ou un autre mode de communication (à des fins publicitaires et de marketing), que ce soit avant ou après la date de la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité, l’information sur votre profil (y compris vos coordonnées, vos préférences et votre historique d’achat) peut dorénavant être utilisée par Volkswagen Canada afin de vous fournir du contenu ciblé et de la publicité comportementale (fondée sur vos champs d’intérêt) sur Internet. Veuillez consulter la section 9 « Ciblage publicitaire et comportemental » afin d’avoir plus d’information. Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez nous écrire à vwcarecanada@vw.ca. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous écrivant à vwcarecanada@vw.ca.

Pour entretenir une bonne relation, il faut d'abord qu'il y ait de la communication. Et comme nous entretenons une relation ici même sur Internet, eh bien, communiquons! Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ.

Pour toute question ou préoccupation en ce qui a trait à la Déclaration de confidentialité, veuillez nous écrire à : vwcarecanada@vw.ca.

1. Notre engagement envers la protection de la vie privée
Votre vie privée nous tient à cœur. Afin de mieux la protéger, nous avons rédigé la présente Déclaration de confidentialité qui explique nos pratiques en matière de renseignements personnels et les choix que vous pouvez faire sur la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés. Pour faciliter l'accès à cette Déclaration de confidentialité, nous lui avons créé un lien sur notre page d’accueil ainsi qu'à tous les endroits où des renseignements personnels sont demandés sur vw.ca.

2. Les renseignements que nous recueillons
La présente Déclaration de confidentialité s’applique à tous les renseignements recueillis par Volkswagen Canada.

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels à différents moments, y compris sur le site Web, lors d’événements spéciaux, par l’intermédiaire de sondages auprès des clients ou de notre service Relation Clientèle Volkswagen.

Les renseignements recueillis peuvent inclure :
• Nom
• Adresse
• Adresse courriel
• Adresse postale
• Numéro de téléphone
• Préférences d’achat

Lorsque vous i) achetez un véhicule auprès d’un concessionnaire autorisé ou ii) financez l’achat ou la location d’un véhicule avec Crédit VW Canada, Inc., qui fait affaire sous le nom de Volkswagen Finance (« Volkswagen Finance »), nous recueillons des renseignements du concessionnaire et/ou de Volkswagen Finance sur votre achat aux fins de notre base de données sur les propriétaires, y compris à des fins de campagnes – mises à jour de garanties et de produits et pour des sondages sur le service à la clientèle. Les renseignements personnels que vous fournissez dans le cadre de vos transactions d’achat, d’un financement et d’une location et l’utilisation faite par nous, Volkswagen Finance ou nos concessionnaires, sont assujettis à des conditions supplémentaires.

3. Notre utilisation des renseignements
Les renseignements personnels que vous nous fournissez seront utilisés aux fins indiquées lorsque nous vous en faisons la demande (sauf indication contraire), y compris :

a) Afin de répondre à des demandes relatives à des produits, des renseignements ou des services;
b) Afin de mieux comprendre vos préférences et besoins et afin d’améliorer nos produits et services;
c) Afin de gérer la garantie, l’achat, la location ou le financement de votre véhicule;
d) Afin de mener des études de marché;
e) Afin de vous fournir de l’information sur votre véhicule (y compris des campagnes sur des produits); et
f) Afin de vous inclure dans des campagnes publicitaires ou de marketing, y compris la diffusion de contenu ciblé et d’annonces fondées sur vos champs d’intérêt.

Il est possible que nous utilisions de l’information anonyme consolidée et extraite de vos renseignements personnels afin de mieux comprendre les achats et les préférences en matière de produits et de services de nos clients, et ce, au moyen d’analyses et d’études statistiques.

Dans certaines circonstances, les renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou divulgués sans que vous le sachiez ou y consentiez, conformément à la loi. Ces circonstances incluent des renseignements personnels assujettis au secret professionnel ou accessibles au public; quand la cueillette ou l’utilisation de ces renseignements sont clairement dans votre intérêt et votre consentement ne peut être obtenu en temps opportun; afin d’enquêter sur une violation d’un contrat ou d’une loi; afin de répondre à une urgence qui menace la vie, la santé ou la sécurité d’un individu; à des fins de recouvrement de créances; ou afin de se conformer à une citation à comparaître, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal.

Quand vos renseignements personnels ne sont plus requis aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ils sont détruits, effacés ou rendus anonymes, à moins qu’ils ne doivent être conservés en raison d’une exigence légale. Nos pratiques systématiques en matière de stockage et de destruction de l’information et de documents s’appliquent aux renseignements personnels.

4. Le partage de vos renseignements personnels
Aux fins indiquées ci-dessus, il est possible que nous partagions vos renseignements personnels avec Volkswagen Finance ou nos concessionnaires. Sauf indication contraire de votre part, vous convenez que nous pouvons utiliser et divulguer vos renseignements personnels à Volkswagen Finance et à nos concessionnaires afin de vous inclure de manière sélective à nos campagnes publicitaires et de marketing en lien avec Volkswagen Canada, Volkswagen Finance ou nos concessionnaires et leurs produits et services. Si vous préférez que nous n’utilisions pas vos renseignements personnels aux fins de campagnes publicitaires ou de marketing, veuillez communiquer avec nous de l’une des façons décrites ci-dessous dans la section « Contactez-nous ».

Vos renseignements personnels pourraient être transférés à un tiers fournisseur de service avec qui nous faisons affaire afin de gérer et traiter vos renseignements personnels aux fins indiquées ci-dessus. Nos tiers fournisseurs de service ne peuvent utiliser, conserver et divulguer vos renseignements personnels que conformément à nos instructions et en notre nom.

Quand vous achetez un véhicule équipé d’un essai gratuit de la radio satellite SiriusXM, nous partageons vos renseignements personnels avec Sirius XM Canada Inc. afin de compléter l’activation du service.

Nous ne vendons jamais vos renseignements personnels à d’autres entreprises et ne les divulguons pas à d’autres entités, sauf si vous y consentez au préalable ou si requis ou permis par la loi.

5. Serveurs
Vos renseignements personnels peuvent être stockés sur des serveurs situés à l’extérieur du Canada (y compris les États-Unis) ou transférés à l’extérieur du Canada pour traitement. Veuillez prendre note que la législation en matière de vie privée dans ces juridictions peut différer de celle au Canada, que vos renseignements peuvent devoir être divulgués conformément aux lois de ces pays et que dans certaines juridictions, les tribunaux et les autorités responsables de l’application de la loi peuvent avoir accès à vos renseignements personnels.

6. Votre consentement et les messages électroniques
Nous ne vous enverrons des courriels, des textes ou d’autres messages électroniques que si vous avez une garantie en vigueur pour votre véhicule, tout autre type de garantie prolongée ou toute autre forme de relation d’affaires avec nous ou si vous nous avez demandé de recevoir des courriels, textes ou autres types de messages électroniques de notre part ou y avez autrement expressément consenti. Tout message électronique de notre part nous identifiera comme l’expéditeur, vous permettra de nous contacter directement et vous fournira un moyen de vous désabonner afin de ne plus recevoir ce type de messages électroniques.

7. À propos des témoins (« cookies »)
Les témoins sont de petits fichiers de données que certains sites Web placent sur votre disque dur ou enregistrent dans votre navigateur quand vous visitez ces sites Web. Ces fichiers contiennent des informations que le site peut utiliser afin d’organiser les pages que vous avez visitées sur un site Web spécifique. Certains de nos sites Web peuvent utiliser des témoins afin de mesurer l’activité du site ou enregistrer vos préférences relatives au site. Nous pouvons ainsi vous fournir de l’information sur mesure, adaptée à vos intérêts personnels, lors de vos prochaines visites sur notre ou nos sites. Notre utilisation des témoins nous permet de partager avec vous de l’information de manière plus personnalisée et vous offrir une expérience visuelle optimale.

8. Technologies de pistage : GIF / pixel invisibles, espions, script.
Les pages Web, courriels et applications mobiles peuvent contenir une petite image numérique transparente ou une ligne de code qui sert à enregistrer votre interaction avec ces pages, courriels et applications. Ces pixels invisibles sont souvent utilisés en combinaison avec les témoins des navigateurs Web (ou avec l’identifiant unique de votre appareil mobile) et nous permettent d’analyser et d’améliorer efficacement nos services. Par exemple, ces technologies peuvent suivre les pages Web que vous visitez, quels éléments de la page vous avez regardés, quand et pendant combien de temps, si vous avez regardé une annonce sur le site ou cliquer sur celle-ci, ou si vous ouvrez un courriel de marketing qui vous est envoyé ou cliquez sur celui-ci. Quand nous correspondons avec vous au moyen d’un courriel compatible avec HTML, il est possible que nous utilisions une technologie permettant de détecter le format, ce qui nous permet d’inclure un pixel invisible afin de nous aviser si vous recevez et ouvrez notre courriel.

9. Ciblage publicitaire et comportemental
Il est possible que nous utilisions de la technologie afin de diffuser de la publicité sur nos propres sites Web et dans le contenu même des sites puisque ce contenu est diffusé partout sur Internet. De plus, nous pouvons utiliser les réseaux publicitaires, éditeurs, plateformes de médias sociaux et autres entités tierces afin de vous fournir du contenu ciblé et de la publicité comportementale fondés sur l’information sur votre profil (y compris vos coordonnées, préférences et historique d’achat). Par exemple, nous pouvons utiliser Facebook ou Instagram afin de publier du contenu contenant de l’information sur les véhicules Volkswagen qui pourrait vous intéresser selon nous. Nous pouvons aussi faire appel à des tiers fournisseurs d’analytique afin d’évaluer et nous fournir de l’information sur l’utilisation de nos sites Web et la consultation de notre contenu.

Les fournisseurs de réseaux publicitaires, les fournisseurs de données, les éditeurs et autres entreprises de médias et/ou les fournisseurs de services analytiques peuvent placer leurs propres témoins, pixels invisibles et autres technologies de pistage similaires sur le navigateur Web de votre appareil et y accéder. Ils peuvent aussi recueillir des renseignements sur vous ou y avoir accès. Ces fournisseurs et nous pouvons faire de la publicité ciblée sur des produits et services auxquels vous pourriez être intéressés en fonction de vos visites sur les sites Web de Volkswagen et d’autres sites Web. Ces fournisseurs et nous pouvons utiliser diverses entreprises afin de diffuser la publicité.

Si vous préférez ne pas accepter de témoins, la plupart des navigateurs vous permettent de i) changer les paramètres de votre navigateur afin d’être avisé quand vous recevez un témoin, ce qui vous permet d’accepter ou de refuser le témoin; ii) désactiver les témoins existants; ou iii) configurer votre navigateur afin de refuser automatiquement les témoins.

Vous pouvez aussi décider de ne pas participer aux programmes de réseau de publicité qui suivent vos activités sur de multiples sites Web afin de diffuser du contenu publicitaire personnalisé. Veuillez visiter les pages de retrait de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) et Network Advertising Initiative.

Ces sites Web fournissent des outils permettant d’identifier les entreprises membres qui pourraient avoir placé des témoins sur votre navigateur et les mécanismes pour désactiver ces témoins. Vous continuerez de recevoir d’autres types d’annonces de la part des entreprises participantes, mais elles ne seront pas basées sur vos intérêts. Si vous supprimez les témoins du navigateur, cela peut effacer vos préférences relatives au retrait de la publicité comportementale en ligne. Nous vous suggérons d’utiliser ces outils régulièrement afin de vous assurer que vos préférences en matière de retrait de la publicité comportementale en ligne soient à jour.

10. Notre engagement en matière de protection de données
Votre vie privée est importante pour nous. Nous utilisons des technologies et des mesures supplémentaires afin d’empêcher tout accès ou toute divulgation non autorisés, maintenir l’exactitude des données et nous assurer d’une utilisation appropriée de l’information.

Vos renseignements personnels sont protégés par des dispositifs de sécurité adaptés au niveau de confidentialité des renseignements. Nos employés et nos fournisseurs sont informés de l’importance de protéger la confidentialité des renseignements personnels, et nous nous engageons à faire preuve de diligence dans la suppression ou destruction des renseignements personnels afin de prévenir tout accès de la part de tiers non autorisés. Nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels par des moyens matériels (par exemple, dans des classeurs sous clé et dans des bureaux à accès restreint), organisationnels (par exemple, niveaux d’habilitation, formation continue pour les employés et accès limité selon les besoins) et technologiques (par exemple, utilisation de mots de passe et cryptage).

11. Votre consentement pour notre utilisation de vos renseignements
Vous avez le choix de nous fournir ou non vos renseignements personnels. Le consentement que vous donnez peut être exprès ou implicite, selon les circonstances. Le fait de nous fournir vos renseignements personnels, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne, constitue votre consentement à la cueillette, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels conformément à la présente Déclaration de confidentialité et aux déclarations que nous vous faisons au moment où vous nous fournissez l’information. L’offre de produits et services n’est pas conditionnelle à votre consentement pour la cueillette, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels au-delà de ce qui est requis afin de réaliser des fins légitimes.

À tout moment, sous réserve des restrictions légales, vous pouvez retirer, vérifier ou changer votre consentement relatif à vos renseignements personnels ou nous demander de supprimer ceux-ci de nos dossiers. Par exemple, si vous avez consenti à ce que vos renseignements personnels soient utilisés afin de vous inclure dans des campagnes de marketing, vous pouvez retirer votre consentement. Vous pouvez aussi choisir de ne plus recevoir des courriels publicitaires en cliquant sur le lien de désinscription inclus dans le courriel que vous avez reçu. Si vous vous opposez à l’utilisation de témoins ou de pixels invisibles à tout moment, veuillez configurer les paramètres de votre navigateur en conséquence. Si vous désactivez les témoins ou les pixels invisibles que nous utilisons, cela peut avoir une incidence sur votre expérience d’utilisation sur nos sites Web ou l’empêcher.

12. Mineurs
Nous ne tentons pas d’obtenir, et ne souhaitons pas recevoir, des renseignements personnels de la part de mineurs. Toutefois, nous ne pouvons pas toujours déterminer l’âge des personnes qui accèdent à nos sites Web ou qui les utilisent. Si un mineur (selon la définition de la loi applicable) nous fournit ses renseignements personnels sans le consentement d’un parent ou tuteur légal, nous invitons ledit parent ou tuteur légal à communiquer avec nous afin que l’information soit retirée et que le mineur soit désinscrit des communications publicitaires de Volkswagen Canada.

13. Accès à vos renseignements personnels ou correction
Nous nous engageons à faire en sorte que les renseignements personnels que nous détenons sur chaque individu soient exacts, à jour et complets. Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels contenus dans nos dossiers, de les mettre à jour ou de les retirer, le cas échéant, sous réserve de toute restriction légale ou contractuelle et d’un préavis raisonnable. Si vous désirez accéder à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par la poste aux adresses indiquées ci-dessous. Veuillez spécifier les renseignements que vous souhaitez mettre à jour ou retirer. Veuillez prendre note que vos demandes d’accès à vos renseignements personnels peuvent être refusées dans les limites permises ou requises par la loi.

14. Comment communiquer avec nous

Si vous souhaitez modifier votre consentement en ce qui a trait à l'utilisation de vos renseignements, changer vos préférences en matière de confidentialité des renseignements, mettre à jour vos renseignements ou pour toute question ou préoccupation en ce qui a trait à la Déclaration de confidentialité, veuillez nous écrire à vwcarecanada@vw.ca
Ou écrivez-nous à : 777 Bayly Street West
            Ajax (ON) L1S 7G7
             À l’attention de : Responsable en matière de vie privée